Pokémon Go : un APK infecté d’un dangereux virus traîne sur le net, comment le repérer
Le succès de Pokémon Go est mondial, bien malgré lui : de nombreux joueurs l'installent en effet via son APK pour contourner les limitations géographiques. Un pirate en a profité pour distribuer une version modifiée incluant un dangereux virus.
Le monde des jeux sur mobile est rarement mis à mal, tant les jeux sortants s'assemblent et se ressemblent. Les limitations de la plateforme font en effet que nombreux sont les jeux de puzzle ou d'action ne nécessitant qu'un doigt pour fonctionner.
Pourtant, cet univers si particulier a vécu un véritable raz-de-marée ces derniers jours, avec la sortie officielle de Pokémon Go, la première application de Nintendo que l'on voit durer dans le temps contrairement à Miitomo. Après que les joueurs se soient rués en masse sur le jeu mobile, les pirates s'en mêlent.
Voyez-vous, ceux-ci savent que pour beaucoup de joueurs (dont nous autres français), il est obligatoire de télécharger l'APK pour pouvoir y accéder. Aussi, ces brigands virtuels ont lancé sur les plateformes de téléchargement une version modifiée de l'APK contenant le virus DroidJack.
Ce dernier a la capacité de donner le contrôle total de l'appareil cible à son attaquant, le rendant extrêmement dangereux. Si vous avez téléchargé Pokémon Go à partir de Phonandroid, pas de panique : celle-ci n'est pas infectée.
Si ce n'est pas le cas, vérifiez bien votre application. En effet, il est aisé pour tout un chacun de vérifier la viabilité de son APK dans le cadre de cette attaque : il vous suffit de vérifier les permissions accordées à l'application, dans Paramètres > Applications > Pokémon Go > Autorisations.
A gauche, les autorisations normalement demandées par l'application. A droite, une partie des permissions demandées par sa version pirate. Si vous êtes infectés, mieux vaudra remettre votre téléphone entièrement à zéro avant de reprendre Pokémon Go pour devenir le meilleur dresseur.