Pokemon Go : en France l’UFC-Que Choisir condamne l’exploitation hallucinante des données personnelles

Pokemon Go fait un carton depuis sa sortie. Partout dans le monde l’engouement est phénoménal. Mais derrière ce jeu original se cache une toute autre réalité. L’UFC-Que Choisir l’a pointée du doigt et dénonce une exploitation des données hallucinante couplée à des conditions d’utilisation tout aussi fantasques. Explications.

pokemon-go-application

Pokemon Go est désormais disponible officiellement en France sur Android et iOS. L’association UFC-Que Choisir a donc jugé bon de donner quelques conseils aux utilisateurs avant de franchir le pas. Car selon l’association de consommateurs, si Pokemon Go est ludique et original, il cache bien son jeu à plusieurs niveaux.

D’abord, l’UFC-Que Choisir précise que si le jeu est gratuit il intègre tout de même des achats in-app compris entre 0,99€ et 99,99€. Pokemon Go étant adressé également aux enfants (bon ok on a aussi testé Pokemon Go) il est donc conseillé aux parents d’être très vigilants sur les paiements automatisés.

Par ailleurs, l’association s’associe aux autorités qui ont multiplié les messages de prudence sur les routes et dans les rues. Accaparés par le jeu, les utilisateurs sont moins vigilants et s’exposent donc davantage aux accidents mais également au vol de leur smartphone. Et c’est sans parler de la gestion d’attroupements complètement dingues comme on a pu en apercevoir à Central Park.

Aussi, l’UFC-Que Choisir avertit les utilisateurs au sujet de leur consommation de data. Pokemon Go est un jeu qui nécessite une connexion permanente mais également de se déplacer. Il repose donc sur le réseau mobile. Et on le sait, le coût de la data hors forfait a tendance à vite chiffrer.

Si tous ces conseils ont déjà été entendus, l’UFC-Que Choisir a relevé un point extrêmement important pour les utilisateurs : l’exploitation des données. C’est bien simple, selon l’association la quantité de données récupérées par Pokemon Go avant même d’y jouer sont impressionnantes : adresses email, nom, prénom, âge, numéro de téléphone et adresse IP ou encore numéro d’identification du smartphone.

Evidemment, les données de localisation sont également de la partie. Plus alarmant, Nintendo se réserve le droit d’utiliser toutes les photos prises par le jeu lorsque vous capturez un Pokemon ou à n’importe quel autre moment. Oui, ça va très loin tout ça.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !