Oups ! Pôle emploi confond son site officiel avec un contenu frauduleux !

Sur le réseau social Twitter, le Community Manager du compte officiel du Pôle emploi a réagi au tweet d'un internaute à propos d'une adresse Web non sécurisée. La réponse du CM est plutôt… étonnante !

Le jeudi 22 juin 2023, l'internaute au nom de @bluetouff interpelle les utilisateurs du réseau social Twitter pour savoir s'il existe un compte officiel du Pôle emploi. La raison ? Une adresse URL suspecte qui semble provenir du site Internet de l'établissement français.

Plus d'une heure après le tweet de l'internaute, le Community Manager (CM) du compte Twitter du Pôle emploi a déclaré la chose suivante : “Nous vous remercions pour votre alerte que nous avons fait remonter à nos services compétents. Nous vous invitons à signaler cette page frauduleuse via la plateforme de signalement internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/“.

À lire aussi – Pôle emploi piraté : les données de 1,2 million de Français ont été volées

Pôle emploi conseille de signaler son site officiel

Dans le tweet, le CM a suggéré à l'internaute de signaler ladite page frauduleuse à la plateforme Pharos. Créée en 2009 par le gouvernement français, la plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements permet de mentionner des contenus et des comportements en ligne illicites. Mais la soi-disant page frauduleuse est tout simplement le site officiel du Pôle emploi. Dans un autre tweet, l'internaute Bluetouff affirme qu'il ne s'agit pas d'un contenu illicite. L'URL mentionnée provient en effet d'une adresse communiquée par Pôle emploi durant l'étape de confirmation de l'e-mail de l'utilisateur.

Sur la capture, on peut remarquer la présence de la mention “Non sécurisé”. Ces termes indiquent que le certificat électronique du site du Pôle emploi n'a pas été mis en place ou n'a pas été mis à jour. Ce certificat qui est signé par un tiers de confiance atteste du lien entre l'identité physique et l'entité numérique de la plateforme. En résumé, le CM du compte Twitter du Pôle emploi aurait dû mentionner la non-conformité du certificat électronique à l'organisme français au lieu de recommander à l'internaute de signaler le contenu illicite qui, en réalité, n'en était pas un.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web