Pôle Emploi : des escrocs publient de fausses annonces pour arnaquer les demandeurs d’emploi
Le site de Pôle Emploi est devenu un moyen pour les escrocs de faire passer de fausses annonces. Les demandeurs d'emploi sont contactés par des individus qui se font passer pour des employeurs. Ces derniers tentent alors de gagner leur confiance et leur demande d'avancer de l'argent pour divers frais. Des offres d'emploi factices qui sont publiées notamment le week-end, quand la modération du site Pôle Emploi est absente.
Demandeurs d'emploi, soyez bien vigilant lorsque vous répondez à une offre provenant du site de Pôle Emploi. Comme le rapporte Zataz, de fausses annonces sont régulièrement publiées par des escrocs qui essaient de profiter de la situation pour soutirer de l'argent aux individus prêts à tout pour obtenir un job. Un procédé qui rappelle l'arnaque aux faux mails de remboursement de l’Assurance maladie.
Pôle Emploi : de fausses annonces sous fond d'arnaque sur le site
Ces fausses annonces sont généralement assez reconnaissables. D'abord, l'adresse mail de contact n'est pas une adresse professionnelle mais Hotmail ou Outlook par exemple. Ensuite, il n'est pas rare de retrouver des fautes et un style qui ne correspond pas vraiment à une offre d'emploi classique. Enfin, il y a le cas des offres bien trop belles pour êtres vraies, certaines mettant en avant un salaire pouvant aller jusqu'à 20 000 euros par mois dans certains cas.
L'objectif des escrocs est de récolter vos informations personnelles et de gagner votre confiance avec un scénario monté de toutes pièces. Au bout d'un moment, le soi-disant employeur propose au demandeur d'emploi un chèque, qui est en fait un faux. En échange, il est alors demandé à la victime de l'escroquerie de l'argent liquide, une requête pouvant être justifiée par plusieurs raisons : paiement de frais de dossier, frais d'essence ou autres excuses. Et quelques jours plus tard, la banque informe son client que son chèque ne peut être encaissé, il s'est fait arnaqué.
Zataz explique que les escrocs profitent du week-end pour publier leurs annonces, période durant laquelle il n'y a pas de modération. “Pôle Emploi permet d’afficher des offres, gratuitement. Ils [les esccrocs] les diffusent le week-end. Nous intervenons dès que possible”, indique un conseiller. “J’ai déjà constaté ceci à plusieurs reprises. Cela disparaissait dès le jour ouvré suivant“, ajoute-t-il.