PopCorn Time : ils lancent des sites d’info dédiés au service et se font arrêter !
Les créateurs d'un site web d'info danois dédié au service PopCorn Time se sont faits arrêter par les autorités. Rien d'illégal pourtant sur le site web à proprement parler. L'histoire a fait la Une des médias locaux au Danemark.
- Lire également : PopCorn Time, le service qui effraie Netflix
PopCorn Time est-il illégal ?
Avant de raconter l'histoire de ces deux danois, une petite piqûre de rappel s'impose, surtout pour ceux qui ne connaîtraient pas le service. PopCorn Time, pour faire simple, c'est une sorte de Netflix totalement gratuit et proposant les tous derniers films et séries en qualité Full HD. Son point fort, c'est son interface qui est digne de celle de Netflix.
Vous l'aurez deviné, un tel service joue avec les limites de la légalité puisque pour proposer de tels contenus les équipes de PopCorn Time ont fait de leur service un intermédiaire entre les internautes et les contenus partagés sur le réseau Bittorrent. Officiellement, PopCorn Time n'est pas en soi illégal mais c'est tout de même “limite limite”.
Deux éditeurs condamnés pour avoir créé des sites d'info
Vous allez comprendre pourquoi nous avons précisé que PopCorn Time était en soi un service légal. Deux danois passionnés par le service ont lancé des sites web d'info à son sujet. Aucun contenus sur ces sites ne contenaient de liens vers des contenus illégaux.
Le principe des sites en question était simple : informer sur l'actualité du service, sur les différents forks disponibles et proposer de temps en temps quelques tutoriels. En gros les sites étaient des sortes de Phonandroid dédiés exclusivement à PopCorn Time.
Mais à la surprise générale, le gouvernement danois a tout simplement arrêté les deux blogueurs pour avoir promu le piratage sur leurs sites web notamment dans les différents tutoriels proposés. Pour couronner le tout, leurs noms de domaines popcorntime.dk et popcorn-time.dk ont été saisis. En lieu et place des sites habituels vous trouverez donc un message pour le moins clair :
Le procureur de l'Etat danois mène actuellement une enquête criminelle impliquant ce nom de domaine. Dans le cadre de l'enquête, il a demandé à un tribunal de lui transférer les droits du nom de domaine. Le tribunal a répondu à sa demande.
- Lire aussi : Comment installer PopCorn Time sur Android
Une décision incompréhensible
Une telle procédure est une première en Europe concernant PopCorn Time. Le problème ici, c'est que les autorités ne s'attaquent pas aux bonnes personnes. Si dans le fond PopCorn Time n'est pas illégal alors comment deux blogueurs peuvent être poursuivis pour avoir mis en ligne un site d'informations au sujet d'un service légal ?
Qui plus est, beaucoup d'internautes vont sans doute estimer que cette décision est une injustice. Et la démarche des autorités sera inversée. Face à l'injustice l'être humain à souvent tendance à se rebeller. Certains internautes qui connaissaient à peine le service l'utiliseront peut-être davantage, comme un affront.
- En savoir plus : Le magazine “Téléchargement” condamné pour incitation au piratage
Dans tous les cas de figure, cette décision prise par les autorités danoises témoigne de la détermination grandissantes des institutions partout en Europe à vouloir mettre fin au piratage. Cette lutte contre le téléchargement illégal prend une nouvelle tournure, bien plus vigoureuse.
Encore une fois, il n'est pas certain que cette méthode de la répression soit le meilleur moyen de lutter contre le téléchargement illégal. Comme nous l'expliquions dans l'un de nos dossiers consacré à Netflix, il existe des méthodes pour ralentir de manière efficace le téléchargement illégal.
Netflix est un excellent service qui malheureusement, à cause d'une législation d'un autre temps, ne peut pas dévoiler tout son potentiel, et donc séduire davantage d'utilisateurs pourtant près à passer sur du contenu légal.