Pour créer son IA en toute tranquillité, cette entreprise imagine un plan digne d’un James Bond
Del Complexe, une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle, vient d'annoncer sur Twitter la mise en chantier d'un projet complètement fou : la création d'un état souverain sur des plateformes installées dans les eaux internationales. L'objectif ? Y développer des IA sans être soumis aux régulations gouvernementales.
Depuis l'explosion de ChatGPT et d'autres modèles de langage comme PaLM ou Llama, de nombreux gouvernements et institutions à travers la monde appellent à la promulgation de lois pour encadrer l'utilisation de l'IA. Ce 30 octobre 2023, les Etats-Unis viennent de signer un décret pour réguler justement le développement de l'intelligence artificielle sur son territoire.
Cette nouvelle législation est censée contraindre les entreprises à tester leurs produits basés sur l'IA avant de les rendre public. Par ailleurs, les compagnies spécialisées dans l'IA devront également notifier le gouvernement lorsque leurs IA sont susceptibles de présenter un risque majeur pour la sécurité du pays (énergie, militaire, cybersécurité, informations, etc.).
En Europe, l'UE penche de son côté sur l'Artificial Intelligence Act, un projet de loi visant ici aussi à encadrer l'usage, le développement et la commercialisation des IA sur le Vieux Continent. Sans surprise, ces désirs de régulation ont déjà des détracteurs, notamment parmi les entreprises spécialisées dans l'IA qui y voient un frein à l'innovation.
Un Etat-nation pour laisser libre cours à l'IA
Del Complex fait assurément partie des Pro-IA. D'après sa page X, cette entreprise est dédiée à “l'accélération du potentiel humain grâce à l'IA, les implants neuronaux, l'énergie propre et la recherche scientifique”.
Agacée par les récentes tentatives de régulation de l'IA des Etats-Unis, de l'Europe et d'autres pays dans le monde, la société vient d'annoncer la mise en chantier d'un projet totalement fou dans un long thread publié sur X.
Pour faire simple, Del Complexe veut se débarrasser des législations en vigueur, afin de poursuivre ses travaux sur l'IA sans restrictions et garde-fous. Alors, pour échapper à la “réglementation draconienne de l'IA”, Del Complexe veut créer les BFSCC ou BlueSea Frontier Compute Clusters. “Libérées de toute surveillance réglementaire, les BlueSea Frontier Compute Clusters offrent des opportunités inégalées pour former et déployer la prochaine génération de modèles d'IA à grande échelle”, écrit l'entreprise sur le réseau social.
Announcing: BlueSea Frontier Compute Cluster
The Biden admin's AI Executive Order and the EU’s AI Act aim to centralize control under guise of safety
The solution is at sea.
BSFCC's are not just barge based compute platforms, but sovereign nation stateshttps://t.co/S4iPksdFPl pic.twitter.com/rvku2Aq1aQ
— Del Complex (@DelComplex) October 30, 2023
A lire également : L’IA devrait avoir droit à la liberté d’expression selon des experts
Des plateformes perdues au milieu de l'océan et en dehors des lois
Plus concrètement, les BFSCC prendraient la forme de plateformes maritimes dédiées au développement et à l'entraînement des IA, à l'aide de centaines d'ordinateurs et d'une puissance de calcul importante. En s'installant dans les eaux internationales, Del Complex estime que ces centres n'auraient à se plier aux “règles juridiques conventionnelles”, tout en ayant la liberté “d'accéder à des documents autrement restreints, qu'il s'agisse de documents protégés par des droits d'auteur, de documents d'entreprises ou de documents confidentiels”.
Elle poursuit : “La solution se trouve en mer. Les BFSCC ne sont pas seulement des plateformes informatiques basées sur des barges, mais des Etats-nations souverains”. Si le plan de Del Complex est digne d'un James Bond, on voit mal comment le projet pourrait voir le jour sans se heurter aux réalités du droit international.
Un projet digne d'un James Bond
En effet, Del Complex reste une entreprise basée aux Etats-Unis. Par extension et si ses plateformes sont considérées comme des navires, ils devront battre pavillon (en l'occurrence, celui des USA). En d'autres termes, les BFSCC finiraient par être soumises à la législation américaine. Si le plan de Del Complex n'était pas assez inquiétant comme ça, l'entreprise affirme que les BFSCC abriteront une “population permanente de militaires venant de nations alliées, et de personnels de Xio Sky Security Solutions ( ndrl : une société militaire privée)”.
On peut dire qu'on coche quasiment toutes les cases du plan diabolique entre des plateformes situées en plein mer, des IA développées au mépris des législations avec des données protégées et confidentielles et une armée de mercenaires et de militaires.
Source : Numerama