Pour Qualcomm, les processeurs octo core, c’est juste du marketing

Qualcomm, qui vient d'officialiser son Snapdragon 820, un processeur basé sur une architecture quad core, s'est récemment exprimé sur les processeurs huit cœurs et pour le constructeur de puces, c'est juste du marketing.

Qualcomm logo conference 11 août
Qualcomm fait la promo de son Snapdragon 820.

Il y a quelques jours, Qualcomm fournissait les derniers détails sur son processeur Snapdragon 820, au cours d'une conférence de presse dans la ville de New York. Comme nous avions déjà pu le voir, la puce qui se compose de quatre cœurs personnalisés est censée offrir plus de puissance et une efficacité énergétique améliorée de 30%, en comparaison avec le Snapdragon 810, grâce à sa gravure en 14 nanomètres assurée par Samsung.

Mais surtout, Qualcomm a choisi quatre cœurs. Deux axés sur la performance et les deux autres sur l'autonomie. Et d'après lui, c'est amplement suffisant pour un processeur destiné au secteur du haut de gamme. Alors que d'autres constructeurs comme Samsung, Huawei ou encore Mediatek proposent huit cœurs, pour les deux premiers et dix pour le troisième, Qualcomm a confié au journaliste Thomas Ryan du site SemiAccurate que proposer autant de cœurs ne garantissait pas pour autant plus de performances.

Le constructeur de puces a ensuite ajouté qu'il se sentait contraint de proposer des processeurs huit cœurs pour des raisons marketing. Des déclarations qui laissent entendre que les consommateurs réclament des processeurs octo core et qu'il leur fournit ce qu'ils veulent. Néanmoins, la société reste persuadée que ce n'est pas le nombre de cœurs qui fait la performance.

Toujours est-il que le Snapdragon 820 se fait littéralement écraser par l'Exynos 8 Octa de Samsung et ses autres concurrents octo ou deca core sur le test multi core de Geekbench. Reste à savoir s'il sera à la hauteur dans le cadre d'une utilisation réelle et si la puce de Qualcomm saura se montrer à la hauteur de ses concurrents.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !