Pourquoi achète-t-on de moins en moins de smartphones ?
Les consommateurs ne souhaitent plus acheter un nouveau smartphone tous les deux ou trois ans. Ils veulent de plus en plus profiter des dernières nouveautés grâce à des mises à jour logicielles sans avoir à dépenser une fortune pour avoir un smartphone fonctionnel. Une visions qui se rapproche de plus en de celle des ordinateurs, qu'on sait devoir garder pendant plusieurs années vis-à-vis de l'investissement consenti.
Alors que les ventes de smartphones chutaient pour la première fois en France en 2016, il semble que le phénomène touche de nombreux pays développés, où le taux d'équipement est déjà très élevé. Selon des analystes, nous pourrions connaître la fin de l'époque où le cycle de vie moyen d'un smartphone se situait entre deux et trois ans.
“Nous connaissons tous des gens qui veulent conserver leur smartphone âgé de 4 ou 5 ans”, raconte Jan Dawson, analyste au Jackdaw Research. Selon lui, cette tendance serait en train de se généraliser. “Les utilisateurs commencent à changer de comportement“, note-t-il, prévoyant la fin de “l'achat automatique d'un nouveau smartphone tous les deux ans”.
Des mises à jour régulières pour éviter l'achat d'un nouveau smartphone ?
D'après Chetan Sharma Consulting, les consommateurs préfèrent désormais améliorer le smartphone qu'ils ont déjà à l'aide de mises à jour logicielles afin de réduire les coûts. “Ils payent plein pot pour de nouveaux smartphones donc ils considèrent ce type d'achat comme celui d'un ordinateur et les garde plus longtemps”. La boîte de consulting considère que les mises à jour permettent de garder de vieux smartphones d'actualité, comme c'est le cas pour les PC.
Bien sûr, les constructeurs ne l'entendent pas de cette oreille. Apple a été accusé d’obsolescence programmée en ralentissant ses vieux iPhone à chaque mise à jour alors qu'Oreo est présent sur moins de 1% du marché des smarphones Android. Mais malgré cela, la demande est freinée. Les dernières nouveautés sont souvent considérées comme superficielles et ne donnent pas envie de changer. Nos smartphones sont équipés de SoC de plus en plus puissants et de plus en plus de RAM mais dont le besoin n'existe pas pour la plupart des utilisateurs.
Pour revenir à un cycle d'achat de de smartphone de deux-trois ans, pas de surprise : les constructeurs doivent proposer de véritables innovations, des fonctionnalités qui à elles seules justifient une grosse dépense alors que notre smartphone actuel est encore en parfait état de marche. Pour Chetan Sharma Consulting, l'iPhone X peut faire partie de ce genre de produits. Mais si la demande en iPhone X était si forte qu’elle explosait le compteur au moment des précommandes, la hype est retombée comme un soufflé. Alors, quel sera le prochain smartphone à véritablement bouleverser le marché ?