Pourquoi Android nécessite 2 fois plus de RAM qu’iOS ?
Si les derniers haut de gamme Android font monter les enchères jusqu'à 6 Go de RAM, l'iPhone 7 Plus se contente de 3 Go et il s'agit du smartphone 2016 le plus puissant du marché selon AnTuTu. Face à ce constat, on a souvent tendance à croire que l'OS d'Apple est mieux optimisé que celui de Google mais est-ce vraiment le cas ? Nos confères américains d'Android Authority se sont penchés sur la question et nous délivrent des explications intéressantes.
RAM Android vs iOS, tout est dans la gestion !
Si la comparaison peut surprendre, la tendance n'est pas vraiment nouvelle, Android a toujours proposé deux fois plus de RAM qu'iOS. Quand l'iPhone 5S proposait seulement 1 Go de RAM, le Galaxy S4 en proposait 2 et c'est encore le cas aujourd'hui. Le Galaxy S7 propose deux fois plus de RAM que le surpuissant iPhone 7 et le OnePlus 3T et autres smartphones chinois haut de gamme récents offrent une quantité de RAM deux fois plus élevée que l'iPhone 7 Plus.
On a souvent mis cette différence entre les deux OS sur le compte de Java. A cause de Java, Android aurait besoin de deux fois plus de RAM pour offrir une expérience utilisateur similaire à iOS mais est-ce vraiment la seule raison ? Sur chaque OS, une partie de la RAM est réservée au système et l'autre aux applications. La partie non utilisée constitue, quant à elle, la mémoire libre.
L'OS a ensuite pour mission de gérer l'ensemble. Sur un bon OS, il ne devrait théoriquement pas rester de RAM libre mais simplement de la RAM disponible pour pouvoir être réallouée d'une tâche à l'autre.
A la base, Android utilise vraiment plus de RAM qu'iOS ? Après un redémarrage simultané, un Nexus 5X et un iPhone 7 proposent respectivement 840 et 730 Mo de RAM disponible, ce qui laisserait plutôt penser que non.
https://www.phonandroid.com/comment-augmenter-la-memoire-ram-de-votre-smartphone-android.html
Applications Android vs iPhone, des besoins en RAM différents ?
Nos confrères d'Android Authority se sont livrés à une petite expérience qui permet de constater que lorsqu'on fait tourner simultanément une application sur un iPhone et sur un smartphone concurrent sous l'OS de Google, on constate rapidement que dans la plupart des cas, la quantité de RAM utilisée est jusqu'à deux fois supérieure sur Android.
C'est d'ailleurs flagrant sur YouTube mais également sur d'autres applications comme Microsoft Word et Crossy Road même si dans ce dernier exemple, la différence est moindre. Certaines applications font aussi l'exception comme Star Wars : Force Arena ou encore Facebook où la consommation de RAM reste équivalente d'un OS à l'autre.
Notez que sur chacun des deux OS, la quantité de RAM utilisée par chaque appli testé ici n'excède jamais 400 Mo. Toujours est-il que ce comparatif pourrait expliquer en partie la quantité de RAM gargantuesque proposée par certains Android mais encore une fois, ce n'est sans doute pas le seul facteur et on pourrait également chercher la cause dans le système en lui même.
Android vs iOS, une gestion bien différente du multitâches
Et si cette différence de RAM s'expliquait par le fonctionnement même du système et plus précisément dans sa capacité à gérer les différentes tâches. Chacun des deux OS propose du multitâches, il est ainsi possible d'ouvrir une application puis une autre et ainsi de suite et de revenir ensuite sur une application précédemment ouverte. Les applications en tâche de fond sont bien évidemment traitées différemment de celles qui sont au premier plan.
Mais que ce passe-t-il lorsque le nombre d'applications ouvertes excède les 700 ou 800 Mo de RAM disponible au démarrage. Sur un PC, il suffirait que le système effectue un swap en allouant une partie du disque dur à la mémoire vive, chose qui n'est pas possible par défaut sur mobile car les vitesses d'écriture de la mémoire flash sont trop lentes.
Les deux OS vont alors utiliser un système de compression, les applications en cours utiliseront alors moins de RAM, augmentant ainsi la RAM disponible. Lorsque le système ne peut pas libérer suffisamment de mémoire vive, l'application peut aussi être fermée, raison pour laquelle sur certains speed tests, on constate que certaines applis en tâche de fond mettent plus longtemps à redémarrer. Elles redémarreront néanmoins dans l'état dans lequel elles avaient été laissées.
A ce niveau là, iOS procède de la même façon que son rival, à une différence près. Le système de compression de l'OS d'Apple est capable de réduire la partie occupée de la RAM de façon vraiment drastique, elle passe ainsi de 300 Mo à 10 Mo sans jamais être fermée, raison pour laquelle l'appli redémarre plus vite.
Comme vous l'aurez compris, iOS n'utilise pas moins de RAM que son rival mais il semble offrir une meilleure gestion du multitâches et il semblerait que ce soit pour cette raison que 2 Go de RAM lui suffisent largement là où Android a besoin de 4 ou 6 Go.
https://www.phonandroid.com/google-pixel-vs-iphone-7-plus-speed-test-video-delivre-resultats-tres-interessants.html