Pourquoi les batteries explosent et comment prévenir cela
Avec le débâcle du Galaxy Note 7, on ne peut pas s'empêcher de s'interroger sur le pourquoi du comment les batteries de certains smartphones explosent. Quels sont les facteurs de risques ? Les bonnes pratiques à adopter et les mauvaises à éviter à tout prix ? Nous allons tenter de nous pencher sur la question.
Tout d'abord, mettons les choses, aux clairs. Les smartphones ont toujours explosé. Entendons par là que sauf dans le cas du fiasco du Galaxy Note 7 qui avait un réel problème de conception et même si les autres cas restent des cas isolés, c'est malheureusement quelque chose qui peut arriver. Aucun smartphone n'est à l'abri d'avoir une batterie défaillante ou d'un dysfonctionnement pouvant entraîner une surchauffe et une combustion.
Vous avez certainement déjà lu un ou plusieurs faits divers concernant les batteries défectueuses de certains smartphones. Début 2017, c'était le Galaxy Note 7 qui reste un cas à part mais plusieurs Galaxy S7 Edge ont aussi explosé depuis la sortie de l'appareil.
Idem pour l'iPhone 8 Plus qui semble affecté par un problème de batterie. Bien sûr, Samsung et Apple étant les deux plus gros vendeurs de smartphones au monde, il est tout à fait logique que les cas d'explosion soient plus nombreux mais également plus médiatisés.
Ce phénomène même si, il faut le reconnaître, ne touche pas un nombre important d'utilisateurs, reste tout de même dangereux. Pour y voir plus clair, nous allons vous expliquer pourquoi certaines batteries explosent et comment prévenir ce risque.
Pourquoi les batteries explosent-elles ?
Pour bien comprendre comment prévenir le risque d'explosion des batteries, il convient d'abord de connaître les raisons d'une telle réaction. Si les cas sont rares, c'est parce que plusieurs facteurs doivent être réunis pour provoquer l'explosion, tout n'est pas seulement dû à la batterie elle-même.
D'abord, dans la majorité des cas recensés, il y a deux raisons qui expliquent un tel événement : soit le chargeur utilisé n'est pas celui d'origine soit la batterie elle-même n'est pas l'originale.
Autre point important, les batteries en lithium présentes dans nos appareils souffrent de ce que l'on appelle “l'emballement thermique”. Pour faire simple, la batterie surchauffe de manière exponentielle jusqu'à l'explosion. Apple en a fait les frais à plusieurs reprises, avec l'explosion de deux iPhone dans des Apple Store, ainsi que celle d'un iPad. Mais pour contrer cet effet, les constructeurs ont mis en place un système empêchant la surcharge. La batterie, dès qu'elle est complètement rechargée est censée arrêter de cumuler de l'énergie donc de chauffer.
Le problème est que les batteries sont de plus en plus fines et que ce qui sépare la plaque positive et la plaque négative de la batterie est de plus en plus fin aussi. Il y a moins d'espace pour que les composants chimiques circulent entre ces deux plaques et il suffit d'un rien pour créer une réaction inattendue. La surcharge peut donc provoquer ce type de réaction. C'est d'ailleurs ce qui semble s'être passé dans le cas du Galaxy Note 7.
Normalement les grands constructeurs prennent soin d'insérer une sorte de fusible pour prévenir la surchauffe. Il coupe le chargement de l'appareil et évite ainsi tout danger. Mais parfois, pour faire des économies, ils n'hésitent pas à ne pas insérer ce fusible dans les batteries, ce qui provoque le genre d'explosion que nous découvrons dans les faits divers.
Comment prévenir les explosions ?
De ce fait, il convient donc de prendre soi-même quelques précautions afin d'éviter d'être surpris par un incendie en pleine nuit. Cela peut paraître contraignant, surtout lorsque l'on a pris certaines habitudes. On fait tous, sans le savoir, de nombreuses erreurs avec les batteries de nos smartphones.
La majorité des utilisateurs recharge son smartphone la nuit entière alors qu'ils dorment paisiblement, afin d'être sûr d'avoir un smartphone dont l'autonomie sera suffisante pour une journée complète. Voici donc quelques recommandations pour éviter de voir sa batterie exploser :
- N'utilisez pas de batterie qui n'est pas celle du constructeur ou un produit agréé par la marque en question. C'est certes un tout petit plus cher que des produits fabriqués par des marques tierces, certes compatibles mais qui ne disposent pas des normes de sécurité. Une batterie moins chère c'est aussi le risque d'une batterie qui surchauffe, et on sait où cela conduit. Il vaut mieux dépenser quelques dizaines d'euros de plus et garder son smartphone, et accessoirement son appartement ou maison, intacte. Non ?
- Lorsque votre téléphone est en train de se recharger, prenez soin de le poser dans un endroit aéré. Pour ceux qui ont la chance de vivre là où les températures sont plutôt élevées, placez-le près d'un courant d'air ou d'un ventilateur. A éviter : près d'un matelas par exemple, la surchauffe est possible. Et en ce qui concerne celles et ceux qui ont l'habitude de le glisser sous leur oreiller, n'en parlons pas. C'est totalement proscrit !
- N'attendez pas que votre batterie soit au plus bas pour recharger votre smartphone. En dessous de 50% les batteries en lithium souffrent. Alors qu'au dessus de 50%, ce type de batterie se recharge vite et sans surchauffer.
Vous êtes maintenant presque des experts en explosion de batterie. En suivant bien ces conseils vous ne devriez pas vous retrouver dans une situation délicate. Sinon c'est que vous n'avez vraiment pas de chance et à ce niveau là on ne peut plus rien pour vous.