Pourquoi Facebook pourrait disparaître d’ici 2017

Et si Facebook disparaissait un jour ? Voilà une question qu’on ne s’est sans doute jamais posée compte tenu du succès actuel du réseau social. Pourtant c’est ce que semblent penser une équipe de chercheurs de l’université de Princetown qui vient justement de publier une étude sur le sujet. Comparant l’évolution de l’audience de Facebook à ceux d’une épidémie, ces scientifiques qui se sont penchés sur la question prédisent même un déclin rapide et violent, mais pourquoi donc ?

Si dans le cas d’une épidémie, il n’y a rien de surprenant à voir le nombre de malades infectés disparaître si l’on part du principe que celle-ci est mortelle, extrapoler cette théorie à l’évolution du réseau social préféré des internautes n’est-elle pas un peu fantaisiste ? Et bien pas tant que ça.

Facebook pourrait perdre 80% de ses membres d’ici 2017

Comme vous le savez déjà, Facebook doit principalement son succès à un effet de mode. Un phénomène viral qui touche avant tout les jeunes mais également tous les membres qui invitent leurs amis qui à leur tour invitent d’autres amis et ainsi de suite. Et c’est justement ce caractère viral qui devrait à terme, nuire au réseau social puisque chaque individu s’en désintéressant poussera alors ses amis à s’en désintéresser.

Un phénomène de mode qui serait déjà arrivé à saturation, selon les chercheurs, amorçant alors la fin programmée de Facebook au cours d’un long processus qui démarrerait lentement mais devrait s’accélérer dés l’année prochaine, jusqu’à ce que le réseau social ne perde entre 70% et 80% de ses membres d’ici 2017. Un scénario catastrophe qui n’est pas sans rappeler le destin qu’a connu MySpace après avoir atteint le point culminant de sa popularité en 2007.

Bien entendu, pour tout problème, il est toujours possible de trouver des solutions, et il est fort à parier que Facebook à déjà anticipé cette fin programmée et cherche à l’éviter ou à ralentir le processus en rendant ses services plus attractifs en proposant quelques nouveautés comme la valorisation des articles de qualité.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web