Pourquoi il faut désinstaller Quicktime de toute urgence sous Windows

Si vous utilisez Quicktime sous Windows, il va falloir le désinstaller de toute urgence. Le logiciel de lecture audio et vidéo d'Apple ne sera plus mis à jour sur l'OS de Microsoft. Vous avez donc un risque de piratage élevé sur votre ordinateur. Explications.

quicktime desinstaller windows

Quicktime est sans doute l’un des logiciels les plus emblématiques d’Apple. Le lecteur de fichiers audio et vidéo fait partie de ces noms qui se sont inscrits dans l’inconscient collectif. Mais si la firme de Cupertino avait choisi jusqu’à maintenant de fournir son logiciel aux utilisateurs de Windows, il a annoncé qu’il n’assurerait son support dorénavant. Conséquences : si vous utilisez Quicktime sous Windows, vous êtes soumis à un risque de piratage.

Car le spécialiste de la sécurité informatique TrendMicro a découvert deux failles de sécurités importantes qui ne seront jamais corrigées par Apple. Ces deux vulnérabilités offrent la possibilité à des hackers de prendre le contrôle de votre PC à distance en exécutant un code malveillant.

L’utilisateur devient vulnérable s’il visite une page web malveillante ou ouvre un fichier infecté explique TrendMicro. Le spécialiste conseille donc de bien rester prudent et de ne pas ouvrir les fichiers ou pages web provenant de sites ou de contacts avec lesquels ils n’ont pas leurs habitudes.

Pour le moment TrendMicro explique qu’aucune attaque n’a encore été détectée à ce jour, mais jusqu’à maintenant les failles étaient inconnues. Désormais selon le spécialiste, le fait que les deux failles aient été rendues publiques augmente considérablement le risque de voir les attaques se multiplier.

Si Apple ne s’est pas exprimé sur la fin du support de Quicktime sous Windows et encore moins sur les failles repérées, il a tout de même déjà sur son site la marche suivre pour supprimer Quicktime. Quoi qu’il en soit, le ministère américain de la sécurité intérieure recommande de son côté de désinstaller Quicktime.

Pas d’inquiétude à avoir puisque le logiciel d’Apple n’est pas indispensable sous Windows, loin de là. Il existe des logiciels qui s’avèrent même plus efficaces comme VLC par exemple. Et si vos craintes sont liées à iTunes, pas de problème non plus, le logiciel de gestion de contenus n’a plus besoin de Quicktime depuis longtemps pour écouter ou visionner ses fichiers. Vous savez donc désormais ce qu’il vous reste à faire. Enfin, sauf si vous avez un Mac puisqu’il n’y a aucun problème sur les machines d’Apple.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !