Pourquoi le HTC One M9 Plus est le HTC One M9 que l’on attendait tous
Ce matin, HTC présentait son nouveau smartphone, le HTC One M9 Plus, réservé pour le moment au marché chinois. Le moins que l’on puisse dire c’est que les chinois ont plus de chance que nous. Ce HTC One M9 Plus est en quelque sorte un HTC One M9 amélioré.
Et là, on se pose légitiment la question suivant : mais pourquoi HTC ne nous l’a-t-il pas proposé en Europe ? Nous n’avons pas de réponse, mais ce que l’on sait, c’est que ce HTC One M9 Plus semble être le HTC One M9 que l’on attendait tous.
Ecran de 5,2 pouces QHD : plus grand que celui des HTC One M8 et One M9
L’un des reproches faits à HTC après l’annonce de son HTC One M9 était de ne pas avoir modifié d’un poil la taille de son écran par rapport au HTC One M8. Avec 5 pouces, les deux appareils figurent dans la moyenne basse des tailles d’écrans alors que la tendance est au toujours plus grand.
Le HTC One M9 Plus affiche lui un écran de 5,2 pouces. Ce n’est pas beaucoup plus, mais suffisant pour gagner en confort. C’est un format qui permet à la fois d’utiliser le smartphone à une main tout en profitant d’un affichage confortable. Alors pourquoi ne pas avoir proposé cet écran un tout petit peu plus grand sur le HTC One M9 ?
- Lire également : HTC One M9 vs HTC One M8, est-ce que ça vaut le coup de changer ?
Le HTC One M9 est équipé d’un lecteur d’empreintes
Alors là c’est le gros point d’interrogation. A l’heure où les géants du secteur proposent de plus en plus un lecteur d’empreintes sur leurs appareils, HTC a fait l’impasse sur son One M9. Pour finalement le proposer sur son One M9 Plus.
Certains diront que le lecteur d’empreintes reste du domaine du gadget. Oui et non. En terme de sécurité par exemple, les utilisateurs optent de plus en plus pour cette solution. Et à l’heure où le paiement mobile et sécurisé commence à faire de plus en plus de bruit, le lecteur d’empreintes s’avère être quasiment indispensable pour un smartphone haut de gamme qui veut concurrencer le Galaxy S6 ou l’iPhone 6.
L’appareil photo Duo Camera de retour sur le HTC One M9 Plus
Sur son HTC One M9, le taïwanais a fait le choix de ne pas renouveler l’expérience de son appareil photo Duo Camera dont le HTC One M8 pouvait profiter. Là encore, les observateurs se sont interrogés sur ce choix.
Avec le HTC One M9 Plus, la marque signe le retour de cet appareil photo. On cherche alors la cohérence de la proposition du constructeur. Pourquoi le One M9 ne profite-t-il pas de cette technologie ?
HTC abandonne Qualcomm pour Mediatek
Ultime interrogation et non des moindres, le choix du processeur. Le HTC One M9 intègre le tout dernier Snapdragon 810 de Qualcomm alors que le HTC One M9 Plus abrite un processeur Mediatek.
Pour le moment, nous ne savons pas vraiment de quoi il est capable. Mais si ses performances s’avèrent équivalentes, nous serons en droit de nous demander alors pourquoi le HTC One M9 ne disposait pas de ce processeur.
Certes, le Snapdragon 810 est ce qu’il se fait de mieux chez Qualcomm mais il provoquerait aussi des problèmes de surchauffe. HTC a d’ailleurs dû mettre à jour son logiciel sur son HTC One M9 pour faire baisser la température. Sur ce point, nous attendrons donc d’en savoir plus.
Pour toutes ces raisons, nous nous interrogeons sur la cohérence de la proposition de la marque. Pourquoi avoir proposé un HTC One M9 en Europe qui a été critiqué pour son manque d’innovation alors qu’en Chine le constructeur propose un appareil plus séduisant ? Le HTC One M9 Plus a tout du HTC One M9 que l’on attendait.
- Lire aussi : Notre test du HTC One M9
Il ne nous reste plus qu’à attendre de voir si HTC décide de le commercialiser chez nous. Vu l’accueil réservé à son HTC One M9, ça ne serait peut-être pas une mauvaise idée. Et vous, pensez-vous que ce HTC One M9 Plus est le One M9 que l’on attendait ?
- Plus de vidéos sur PhonandroidTV