Pourquoi il ne faut pas essayer de rattraper votre smartphone lorsqu’il tombe

Si votre smartphone tombe, n'essayez même pas de le rattraper. Vous risquez en effet d'empirer les choses. Motorola a demandé à au physicien Robert Matthews pourquoi le smartphone tombe toujours du côté de l'écran. Sa réponse ? C'est exactement pour la même raison que la biscotte tombe toujours du côté du beurre !

Exit la loi de Murphy, qui énonce que “tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal”. Ce n'est pas par pessimisme que l'écran de votre téléphone se prend à tous les coups un “plat” face avant lorsqu'il s'échappe de votre main. Mais plutôt à cause d'un phénomène physique parfaitement rationnel, et qui pourrait aider demain les constructeurs de smartphones à limiter les dégâts.

Alors comment éviter au maximum que l'écran des smartphones ne se casse lorsqu'il tombe par terre ? Pour répondre à cette question en un seul morceau, Motorola a dégainé le spécialiste de la biscote qui tombe côté beurre, Robert Matthews. Au cas où vous ne le connaitriez pas, ce scientifique frustré par le gaspillage matinal des biscottes est l'auteur de la théorie dite de la Biscotte acrobatique (Tumbling toast).

Ce nom peut faire sourire, mais la science, elle, fait froncer les sourcils. En effet, vous pourrez reproduire encore et encore l'expérience : une biscote beurrée tombe systématiquement côté beurre lorsqu'elle file entre les doigts. Et bien votre smartphone, c'est pareil !

Comme vous le comprenez en lisant l'équation (hum hum) c'est surtout une question de centre de gravité, et de prise en main. Robert Matthews a en effet remarqué que comme pour la biscotte, on tient généralement son smartphone un peu mollement. Et ce d'autant qu'avec la taille des écrans qui augmentent, les doigts de la main se contorsionnent et s'étirent dans tous les sens.

Instagramez la Tour Eiffel ou le Taj Mahal, assorti d'un “lol” bien senti, et paf, le téléphone se trouve par terre. Et vous êtes quitte pour changer la vitre de la face avant. Il y a tout de même un facteur aggravant et qui pourrait facilement être corrigé par les constructeur, la texture lisse de la coque qui n'arrange rien. Mais selon le chercheur, le pire, c'est l'emplacement du centre de gravité du smartphone lorsqu'on le tient en main.

Prenez votre smartphone dans la main droite, et relâchez la pression de vos doigt en bas de l'appareil. J'en mets ma main à couper : le haut de votre smartphone ou phablet, inaccessible par vos autres doigts, va partir en arrière à la renverse. Du coup, en tombant, votre téléphone va subir une rotation vers l'arrière, et en fonction de la distance qui sépare votre main du sol, il aura tout juste le temps de se retourner pour bien s'aplatir sur sa face avant. Inutile d'essayer de le rattraper : au mieux, vous confirmerez son aplatissage au sol face avant.

Bref, on espère que Motorola et aussi les autres vont en prendre de la graine. En attendant, au lieu de vous évertuer à empirer la situation en essayant de le rattraper en plein vol, on vous conseille de vous munir d'une bonne coque de protection avec rabat. Cela pourrait vous éviter de coûteuses réparations !

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web