Pourquoi l’iPhone continue d’avoir autant de succès face aux concurrents Android

L’engouement autour de l’iPhone 7 a beau être moins important que pour les versions précédentes, le smartphone d’Apple continue d’avoir un certain succès. En face, les concurrents ayant opté pour Android ont bien du mal à se faire une place. Si ce n’est Samsung, les autres constructeurs sont en difficulté. Mais alors pourquoi l’iPhone plaît-il toujours autant ?

Avec son iPhone 7, Apple a déçu de nombreux utilisateurs. Trop cher par rapport aux nouveautés proposées, disparition de la prise jack difficile à comprendre, les raisons sont nombreuses. Mais cela n’empêchera pas Apple d’en vendre des palettes. D'ailleurs, pour son premier trimestre sur le marché, l'iPhone 7 a explosé tous les records de ventes, avec 78,3 millions d'unités vendues, plaçant même Apple devant Samsung.

Ce succès de l’iPhone n’est pas inexplicable. S’il s’agit sans aucun doute d’un produit de mode à part entière, ce n’est pas la seule raison de son succès. La concurrence ne parvient pas à faire oublier le smartphone d’Apple malgré d’excellents produits, la faute notamment à des erreurs stratégiques importantes.

L’iPhone n’est pas le meilleur mais il est tout de même très bon

L’iPhone est sans aucun doute le smartphone le plus vendu au monde mais il n’est pas pour autant le meilleur du marché. Disons plutôt que sur de nombreux critères, certains concurrents le battent. Par exemple, sur la partie photo, des concurrents comme le Galaxy S8 ou encore le LG G6 sont bien meilleurs.

En termes de performances, certains modèles sont également au dessus. Et que dire de l’autonomie qui est l’un des plus gros points faibles de l’iPhone. Mais malgré tout, le smartphone d’Apple figure toujours parmi les meilleurs.

Ainsi, il est excellent sur le terrain de la photo, les puces Ax sont parmi les plus performantes du marché, son écran reste très bon (même si le ratio taille/écran est loin d’être à la hauteur). Ce qui fait notamment son succès, c’est que l’iPhone regroupe dans un seul produit des atouts qu’il faut chercher chez plusieurs concurrents Android.

A l’exception de quelques modèles comme le Galaxy S8 ou encore le HTC U11 qui regroupent en un seul produit des technologies au top. Mais Apple sait mettre en avant les qualités de l’iPhone mieux que n’importe quelle autre marque.

https://www.phonandroid.com/strategie-gagnante-apple-ecraser-concurrents-android.html

Apple sait mettre en avant les atouts de l’iPhone

Apple a beau ne pas proposer le top du top du smartphone, il sait mettre en avant ses atouts comme personne. L’iPhone a toujours eu des carences par rapport à ses concurrents. Par exemple, le tout premier modèle ne proposait même pas de connexion 3G alors que tous les concurrents intégraient déjà cette norme.

Mais Apple a su mettre en avant les atouts de son smartphone. Là où la firme est très forte, c’est qu’elle trouve toujours quelque chose qui améliore l’expérience utilisateur. Contrairement à la concurrence, Apple ne dit pas “nous faisons plus” mais “nous faisons mieux”. Et la technique est bien rodée. D’ailleurs, elle fait entièrement partie de la philosophie de la marque.

Pour que l’effet “wahou” fonctionne il faut d’abord quelque chose qui fonctionne bien. Prenons l’exemple de l’écran. Avec l’iPhone 6S, Apple a intégré la technologie 3D Touch. Sur le papier, rien d’extraordinaire mais pourtant Apple a mis en avant cette grande nouveauté lors de sa conférence à coups de “amazing” et de “wonderful”.

Pour appuyer ses propos, la firme a fait une démo de la fonctionnalité en énumérant les atouts de cette nouveauté. Ensuite, dans les boutiques, les clients ont pu tester cette fonctionnalité sur les modèles de démo. L’intégration est telle qu’ils ont été convaincus pour beaucoup, alors même qu’ils critiquaient l’idée sur le papier.

Bien sûr, tout le monde ne se laisse pas prendre au jeu, mais c’est une technique qui a fait ses preuves, et qui fonctionne encore sur un marché grand public où les clients sont très éclectiques. Et pendant qu’Apple parle de ces deux ou trois nouveautés clés, il efface tous les défauts que l’on pourrait trouver à son iPhone.

Et c’est là où la firme est très forte. Elle focalise l’attention du consommateur sur deux ou trois éléments, matraque les écrans de publicités mettant en avant ces fonctionnalités, et ça marche. La puissance marketing est telle qu’Apple parvient à effacer ses concurrents par quelques tours de passe-passe. C’est le propre de la magie. Détourner l’attention.

https://www.phonandroid.com/iphone-7-date-de-sortie-prix-fiche-technique.html

Parce que iOS

Evidemment, l’iPhone ne se vend pas par palettes uniquement grâce à la puissance marketing de la firme. Ce qui séduit les utilisateurs n’est pas que le produit en lui même, c’est aussi et surtout iOS. La partie logicielle de l’iPhone séduit autant voire encore plus les utilisateurs du smartphone que la partie matérielle.

Et Apple a le don pour réserver certaines fonctionnalités de son OS à la dernière version de l’iPhone. Ce qui pousse les utilisateurs à opter pour le tout dernier modèle. Mais pour ceux qui s’en fichent un peu, quitter iOS relève vraiment d’une aventure compliquée.

https://www.phonandroid.com/android-vs-ios-10-raisons-de-choisir-un-smartphone-android-plutot-quun-iphone.html

iPhone 6 vs Nexus 6.

Que l’on aime ou pas l’OS mobile d’Apple, il faut bien reconnaître une chose, il est optimisé, il est simple d’utilisation, il est intuitif et ergonomique. A tel point que des marques comme Huawei/Honor s’en sont clairement inspirées pour créer leur surcouche Android.

Par ailleurs, les applications sur iOS sont particulièrement bien optimisées. Et sur ce point, l’OS d’Apple est clairement supérieur à Android. Là encore, l’expérience utilisateur n’en est qu’améliorée. Et c’est sans parler de la rapidité des mises à jour déployées sur iOS. A côté Android est vraiment à la traîne.

Néanmoins, les deux OS tendent à se rejoindre au fil du temps. Mais il est encore difficile pour ceux ayant utilisé iOS pendant des années de passer à Android. Certains ayant fait le grand saut en sont revenus rapidement, d’autres ont été séduits. Une chose est sûre, iOS est un atout incomparable pour garder les utilisateurs sur iPhone.

Crédits : BGR

Parce que l’iPhone c’est l’iPhone

Tous ces arguments ne seraient rien sans l’ultime explication : si l’iPhone a toujours autant de succès, c’est tout simplement parce qu’il s’agit de l’iPhone. Dans l’inconscient collectif, et à juste titre, Apple est la firme qui a révolutionné le monde du smartphone. Apple est à l’origine du premier magasin d’applications, du principe même de l’application, de l’écran tout tactile, d’un accès simple et ergonomique à internet.

Ainsi, chaque année, la firme de Cupertino est attendue au tournant. Tout le monde se dit “qu’est-ce qu’ils ont bien pu trouver pour faire la différence ?”. Si ces dernières années les annonces étaient plutôt décevantes, l’iPhone 8 qui sortira cette année est très attendu. Pour fêter les 10 ans du premier modèle, Apple pourrait faire sa petite révolution. Tous les yeux seront donc braqués sur le géant américain en septembre prochain.

Car l’iPhone, c’est LE smartphone ultime pour le grand public, la référence. Et quitte à dépenser un SMIC dans un smartphone, autant prendre celui qui sera le plus à la mode. Car oui, l’iPhone est aussi et surtout un produit de mode, un signe extérieur de richesse, de réussite. Les gens qui sont dans le coup ont un iPhone. Les stars, les people ont un iPhone.

La concurrence n’a malheureusement pas compris qu’aucun autre smartphone que l’iPhone ne peut se vendre à un tel tarif. D’abord parce qu’Apple propose un service haut de gamme avec un SAV de grande qualité, incomparable aujourd’hui. Mais aussi parce que psychologiquement, les utilisateurs ne sont pas prêts à débourser une telle somme pour autre chose que ce qui est réputé comme étant le top.

Il suffirait à Samsung, HTC, LG et les autres de lancer des smartphones haut de gamme à des prix un tout petit peu plus abordables et il ne fait aucun doute que les ventes seront bien meilleures. Mais pour l’heure, en tentant de faire de l’iPhone, ces marques sont à côté de la plaque et la majorité des consommateurs vous diront que s’ils ont le choix entre un iPhone 7 et un Galaxy S8, c’est le smartphone d’Apple qu’ils glisseront dans leur poche.

https://www.phonandroid.com/google-pixel-vs-galaxy-s7-vs-iphone-7-grand-duel-noel-5-pouces.html

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web