Pourquoi les écrans AMOLED vont exploser et remplacer le LCD

Depuis fin 2015, les écrans AMOLED ont pris une ampleur considérable sur le marché. Tous les constructeurs commencent à s'y mettre. Il faut dire que leur prix désormais moins élevé que celui des écrans LCD favorise leur utilisation. Et d'après IHS, d'ici la fin de l'année, les dalles AMOLED seront aussi répandues que les écrans LCD.

Si pour l'instant, le LCD reste la technologie la plus utilisée dans les produits électroniques, l'AMOLED devrait voir sa part de marcher grimper de 40% en 2016 pour atteindre les 395 millions d'unités. Les écrans basés sur cette technologie devraient d'ailleurs générer pas moins de 15 milliards de dollars de revenus cette année soit 25% de plus qu'en 2015.

Jusqu'à présent, le coût de fabrication des écrans AMOLED et leur durée de vie limitée ne leur permettait pas de s'imposer sur le marché mais maintenant que ces deux problèmes sont résolus, ils deviennent donc un choix de premier ordre pour les constructeurs. D'ici fin 2016, ils seront aussi répandus que les écrans LCD et à terme, ils devraient progressivement les remplacer.

C'est bien sur dans les smartphones que les dalles AMOLED sont le plus largement utilisées. Et si au départ, c'est surtout chez Samsung qu'on les retrouvait, tout le monde semble s'y mettre (ou s'y remettre pour certains) que ce soit Huawei, HTC, BlackBerry, Meizu et même Apple avec son iPhone 7S prévu pour l'an prochain. Leur taux de pénétration devrait d'ailleurs passer de 17 à 21% d'ici la fin de l'année.

En dehors des smartphones, cette technologie a également sa place sur le marché des téléviseurs mais également des casques de réalité virtuelle qui nécessitent des écrans affichant un temps de réponse rapide et une faible consommation énergétique.

Toujours d'après IHS, les livraisons d'écran destinés aux casques de réalité virtuelle devraient faire un bond de 119% cette année pour atteindre 3,6 millions d'unités d'ici fin 2016. En outre, la technologie devrait également s'imposer du côté des PC à raison de 8,6 millions d'unités cette année.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web