Pourquoi nos smartphones tombent toujours face contre sol ? Un scientifique répond
Qui n'a jamais cassé l'écran de son smartphone ? Mais savez-vous au moins pourquoi il casse ? Ou plutôt pourquoi il tombe toujours sur la face avant lors d'une chute ? Un scientifique nous donne aujourd'hui la réponse.
A moins d'être incassable, l'écran de votre smartphone fera, la plupart du temps, les frais en cas de chute. Et pour cause puisque c'est toujours lui qui finira par toucher le sol. Physicien et professeur à l'Université Aston de Royaume-Uni, Robert Matthews, a souhaité se pencher sur la question : pourquoi les smartphones ont tendance à atterrir l'écran vers le bas quand nous les laissons tomber ?
Au bout de quelques mesures et observations sur la conception des smartphones actuels, il est parvenu à expliquer scientifiquement ce phénomène qu'il résume par une petite formule qui décrit ce qui se passe lorsque votre smartphone glisse entre vos doigts.
- Ne manquez pas : comment récupérer ses données dans un smartphone cassé
Et rassurez-vous si vous n'êtes pas un pro en maths, ce qui est à retenir ici, c'est que le seul et unique facteur responsable de la façon dont nos smartphones atterrissent sur le sol, c'est la physique. La formule ci-dessus décrit à quelle vitesse le smartphone tourne lorsqu'il tombe sur le sol mais ce n'est pas tout.
La plupart des utilisateurs tiennent leur smartphone dans leur main sans forcément le serrer à l'aide des doigts en dessous de son centre de gravité, ce qui le rend plus susceptible de pivoter. En outre, la surface des smartphones est tellement lisse qu'ils sont peu susceptibles de quitter les doigts de l'utilisateur avant de pouvoir se placer dans une position dans laquelle l'écran ne touchera pas le sol.
Le verre sera donc en contact avec le sol, la plupart du temps, augmentant ses chances de se briser. Finalement, c'est un peu comparable à tartine beurrée qui tombe constamment sur le côté beurré. On ne sera, bien sûr, pas surpris de constater que cette étude a été commandée par Motorola dont le dernier smartphone à écran incassable, le Moto X Force vient tout juste d'arriver en France.