Pourquoi les fusées Falcon 9 de SpaceX resteront clouées au sol jusqu’à nouvel ordre

L'agence spatiale SpaceX ne fera plus décoller de fusées Falcon 9 pendant quelques temps. Un événement récent l'incite à la prudence le temps de comprendre ce qu'il s'est passé.

Le succès d'une mission impliquant l'envoi d'êtres humains dans l'espace ne se résume par à leur arrivée à bon port. C'est évidemment une composante très importante, mais il ne faut pas oublier qu'alors qu'ils s'envolent vers leur destination, le véhicule qui leur a servi à se propulser doit retomber sur Terre en toute sécurité. SpaceX, l'agence d'Elon Musk, vient ainsi de décréter une suspension totale des décollages de Falcon 9, fusée de sa création.

Un problème lors du décollage ? Pas du tout. En fait, le principal s'est très bien déroulé. Il s'agit de la mission Crew-9 avec un départ prévu en août dernier, mais qui a dû patienter le temps que la NASA et Boeing s'occupent de la capsule Starliner. Dans la nuit du 29 au 30 septembre, les deux astronautes Alexsandr Gorbunov et Nick Hague ont rejoint la station spatiale internationale (ISS) à bord de la capsule Crew Dragon, comme prévu. Le souci se situe bien plus bas.

SpaceX suspend les décollages de ses fusées Falcon 9, voici pourquoi

SpaceX explique l'incident sur X (Twitter) : après le lancement, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s'est détaché et a fini sa course dans l'océan. Jusque là, rien d'anormal. Sauf que l'appareil a subi une “combustion de désorbitation non nominale“. En clair, si l'étage a bien atterri dans l'eau, il l'a fait “en dehors de la zone ciblée“. L'agence n'a pas encore trouvé la cause de ce phénomène et ne fera pas décoller d'autres Falcon 9 avant d'avoir la certitude qu'il ne se reproduira plus.

Lire aussi – SpaceX surpasse tous les pronostics en réutilisant 20 fois le même lanceur de fusée, un record

Impossible de dire combien de temps cela prendra. En attendant, toutes les missions qui dépendaient d'une telle fusée ne peuvent que prendre leur mal en patience. Le groupe Eutelsat par exemple devait faire envoyer des satellites afin de constituer un réseau similaire à Starlink le 29 septembre. L'opération a logiquement été reportée à une date ultérieure encore inconnue.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web