Pourquoi Samsung et LG ne céderont pas à la pression des écrans 4K en 2016
Alors que Sony a récemment lancé le premier smartphone avec écran 4K, ses concurrents ne semblent pas encore prêts à entrer dans la danse. En tout cas pas Samsung, ni LG qui entendent bien continuer à proposer des dalles Quad HD en 2016.
- Lire également : tout savoir sur les écrans 4K Ultra HD
Avec le Xperia Z5 Premium qui a fait son arrivée à la rentrée 2015, on se serait attendu à voir certains mastodontes du marché suivre la tendance initiée par Sony. Après tout, Samsung et LG ont bien proposé des écrans Quad HD durant deux années consécutives, alors pourquoi ne pas poursuivre cette surenchère de pixels en proposant un écran 4K ?
En outre, Samsung avait déjà envisagé d'intégrer un écran 4K à son Galaxy Note 5 avant de finalement décider de rester sur du 2560 x 1440 pixels. Sur une diagonale de 5,7 pouces, on ne peut pas dire que ce n'est pas suffisant. Mais la réalité virtuelle pourrait justifier cette profusion de pixels, raison pour laquelle le coréen semble l'avoir envisagée de nouveau avant de juger que ce n'était pas nécessaire pour le moment car il s'agissait encore d'un marché de niche.
Il faut dire que les contenus en 4K sont encore peu nombreux à l'heure actuelle et ne justifient donc pas de proposer des écrans Ultra HD sur smartphone. En outre, les dalles 4K augmentent la consommation énergétique et même les risques de surchauffe, chose que Samsung cherche à tout prix à éviter.
Voilà qui vient faire taire toutes les rumeurs selon lesquelles le Galaxy S7 Plus proposerait un écran 4K et dans un sens tant mieux, ne serait-ce que pour l'autonomie de la bête. En outre, ce même rapport précise que plutôt que de proposer des dalles Ultra HD, Samsung et LG vont se concentrer sur la consommation énergétique des dalles Quad HD de leurs prochains smartphones. Bonne nouvelle !