Pourquoi TF1 menace de disparaitre de vos box internet ?
TF1 veut faire payer ses chaînes gratuites et facturer son signal aux opérateurs de câble, téléphone et bouquets satellites. De quoi faire bondir les téléspectateurs et les opérateurs, qui ne comptent pas laisser la chaîne leur imposer une telle pratique. L'existence des opérateurs est menacée et les prix des Box pourraient flamber.
Selon les informations du site lesechos.fr, TF1 aurait lancé un ultimatum à Orange, SFR et CanalSat. Free ne serait pas concerné car cet opérateur ne disposerait pas d’interface Web sur laquelle regarder la télévision. Quant à Bouygues Telecom, s’il est prétendu qu’elle sera traitée comme les autres, cela ne reste que… des prétentions. La chaîne TF1 souhaiterait leur facturer son signal. Pour se justifier, la chaîne avance que c’est ce qui se pratique aux Etats-Unis, ainsi qu’en Allemagne, Belgique, Espagne…
Fermeté des opérateurs
Les opérateurs ne comptent pas laisser la chaîne TF1 à sa guise. D’ailleurs, Orange assure et avance l’idée que les « opérateurs apportent aux éditeurs de la TNT gratuite, dont TF1, une exposition maximale de leurs chaines, (…) dont elles monétisent l’audience à leur seul bénéfice ». En effet, ce sont bien les chaînes qui tirent profit des audiences et non les opérateurs.
Ces derniers ne font qu’assurer une retransmission, que mettre en oeuvre des moyens de diffusion, dont ils supportent les coûts et ne tirent aucun bénéfice. L’autre argument avancé est que les opérateurs doivent débourser des milliards pour l’utilisation du réseau hertzien et que les chaînes ne paient pas leur fréquence.
Quant à TF1, elle avance le fait que les opérateurs puissent débourser des centaines de millions pour les droits du sport et non des dizaines de millions pour des chaînes réunissant des audiences considérables. Le fait que TF1 soit présente chez les opérateurs de Box Internet les mettrait en valeur. En tout cas, dans ce duel, Orange a dores et déjà expliqué qu'il ne céderait pas à la menace de TF1.
Répercussions économiques
La question qui se pose est de savoir, si TF1 arrive à ses fins, sur qui seront répercutées les charges afférentes à ce nouveau coût. Il est peu probable que les opérateurs acceptent de payer un coût supplémentaire sans que cela ne provoque une augmentation des prix sur les offres Box pour les consommateurs.
Il est également peu probable qu’un tel surcoût ne menace pas l’existence des opérateurs. Toujours est-il que TF1 peine à convaincre et que cela ressemble à une course à l’éviction de concurrents et à l’enrichissement sans fin.