Pourquoi votre smartphone se charge aussi lentement
Même en possédant le smartphone le plus haut de gamme du moment, vous avez du mal à tenir toute une journée sans passer par la case recharge ? Et bien rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul et c'est normal puisque vous l'utilisez tout le temps ou presque. Et à moins d'avoir une tablette pour patienter, le temps que la batterie de votre téléphone soit suffisamment alimentée pour pouvoir le reprendre en main et recommencer à faire joujou avec, qu'est-ce que que c'est frustrant d'attendre !
A l'heure actuelle, de nombreux smartphones proposent de la recharge rapide, mais ce n'est pas encore le cas de tous. Par ailleurs, tous les constructeurs n'offrent pas un chargeur rapide dans l'emballage (Ce serait trop beau!). Du coup, on se retrouve avec des temps de charge assez aléatoires d'un smartphone à l'autre mais également d'un utilisateur à l'autre et vous allez comprendre pourquoi en lisant ce qui suit.
Le but ici est de mettre en avant les principaux petits problèmes pouvant être rencontrés pendant la charge. Cette liste qui recense les différents facteurs de ralentissement n'est pas exhaustive et vient compléter nos conseils pour recharger plus rapidement votre smartphone.
Vous n'utilisez pas le bon chargeur
A moins de posséder un chargeur dernier cri compatible Quick Charge 2.0 et son chargeur rapide (mais si c'était le cas, vous ne seriez pas là !), il est possible que vous n'utilisiez pas le bon chargeur. Entendons par là, le chargeur d'origine de votre smartphone. Ça peut paraître anodin mais la réalité est telle que chaque adaptateur USB fourni avec un appareil est conçu pour fonctionner avec cet appareil et pas un autre, en tout cas en théorie.
Et malheureusement, si vous remplacez votre chargeur d'origine par un chargeur bas de gamme acheté 5 euros à la supérette du coin (ou par celui de votre petit frère !), il est possible que les performances de charge ne soient pas optimales. Un chargeur officiel est certes plus cher à l'achat qu'un chargeur lambda lorsqu'il s'agit de remplacer un chargeur perdu ou cassé mais c'est la condition sine qua non pour bénéficier d'un taux de charge optimal et d'un temps de charge réduit.
Evidemment, si votre smartphone est compatible avec la recharge rapide Quick Charge 2.0 et que votre constructeur vous a fourni un chargeur classique, comme c'est souvent le cas, le mieux sera encore d'acheter un chargeur rapide.
Vous n'utilisez pas la bonne source d'alimentation
Il existe plusieurs solutions pour charger son smartphone, ceci dit, la meilleure d'entre elles reste encore la bonne vieille prise murale. Si vous passez par le port USB de votre PC, votre smartphone se chargera jusqu'à deux fois plus lentement. Quant à la recharge sans fil, même si elle assez attractive, ses performances sont encore en dessous de ce que peut offrir une connexion filaire.
Ceci dit, même avec une prise murale et un chargeur filaire, il peut arriver que les performances de charge soient mauvaises. La plupart du temps, il suffit de changer de prise pour résoudre le problème.
Votre câble USB est défectueux
Les câbles USB ont une fâcheuse tendance à s'user facilement. Il faut dire qu'on les manipule en permanence et qu'on n'est pas toujours très soigneux avec eux. En dehors de la simple usure liée au fait de les connecter et les déconnecter plusieurs fois par jours, on a souvent tendance à les enrouler lorsqu'on les met dans notre sac ou dans notre poche et il faut bien se rendre à l'évidence, à force, ça les abîme.
Parfois, il suffira de souffler sur les extrémités pour chasser les petites poussières et impuretés susceptibles de se loger dans les connecteurs. Parfois, il faudra procéder à l'achat d'un nouveau câble USB. Ceci dit, c'est toujours moins cher qu'un nouveau chargeur.
Vous utilisez votre smartphone pendant la charge
Si votre batterie est constamment à plat, c'est parce que vous utilisez votre smartphone de façon intensive tout au long de la journée. Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul dans le cas, toutefois, il y a des moments ou il faut savoir dire stop ! Une récente étude menée par le site Android Police a prouvé que lorsque l'écran d'un smartphone est allumé alors qu'il est en charge, la quantité d'énergie apportée peut chuter jusqu'à 60%.
Imaginez en plus que vous vous mettiez à jouer ou à regarder des vidéos alors que votre smartphone est en charge. La quantité d'énergie dépensée pourrait vite dépasser la quantité d'énergie apportée.
Votre smartphone a trop chaud !
Dans le paragraphe précédent, nous vous expliquions qu'il était déconseillé d'utiliser votre smartphone lorsqu'il est en charge mais savez-vous pourquoi ? Et bien tout simplement à cause de l’excès de température occasionné. Plus une batterie lithium est chaude plus elle se chargera lentement et plus elle se déchargera vite.
Heureusement, l'inverse est également valable. En ces temps de canicule, on ne peut pas faire grand chose pour la température ambiante. En revanche, en retirant housses et étuis, en évitant de poser son smartphone près d'une source de chaleur et en le plaçant éventuellement près d'un ventilateur, la batterie finira par refroidir et il se chargera plus vite.