Préférez Windows 10 à Windows 7 si vous ne souhaitez pas payer de rançons
C'est la nouvelle mode des menaces sévissant sur le net : les ransomwares, ou rançongiciels pour les plus francophones, ces petits virus qui bloquent l'accès à votre machine si vous ne les payez pas. Pour Microsoft, si vous voulez être vraiment protégés de cette menace, il n'y a qu'une option : préférer Windows 10, dans sa version Anniversaire, plutôt que Windows 7.
Aujourd'hui, les systèmes d'exploitation ont évolué. Pas nécessairement dans leur architecture, mais plutôt dans leur modèle économique : fini le temps où ceux-ci étaient un bien à payer, le service a pris l'ascendant désormais les rendant gratuits… contre quelques concessions, notamment en termes de surveillance.
Le pas a été franchi chez Microsoft avec Windows 10, qui était gratuit pour tous les utilisateurs de Windows 7 et plus ayant une licence officielle. Mais après avoir forcé, plus qu'abusivement dans certains cas, les gens à passer vers cette nouvelle version, celui-ci tente une approche plus subtile.
En effet, les ransomwares, ces logiciels qui bloquent l'accès à un appareil tant que l'utilisateur ne paye pas une rançon, sont désormais à la mode. Microsoft a donc mis en avant le fait que Windows 10 était beaucoup plus protégé face à ces menaces que Windows 7.
Evidemment, le développeur met en avant la protection offerte par Windows Defender pour justifier cette différence. Le plus amusant reste qu'il compare ces risques avec Windows 7, la version que beaucoup se refusent à abandonner étant encore parfaitement viable pour la majorité des utilisateurs.
On sent donc que le développeur veut pousser les gens à enfin adopter son dernier bébé, en utilisant les statistiques de protection de sa dernière version anniversaire.
Espérons toutefois qu'il cesse enfin ses appels abusifs à changer de version après cela. A l'aube de l'arrivée de la mise à jour Creators Update, gageons que ceux ne souhaitant pas changer de système ne le feront tout simplement pas.