Le premier écran 8K de 9,6 pouces est officiel et affiche 915 ppp au compteur
Alors que le Quad HD se démocratise progressivement depuis un plus d'un an sur les hauts de gamme Android et que Sony vient de lancer le premier smartphone au monde avec écran 4K, le premier écran 8K de … 9,6 pouces vient d'être dévoilé lors du Ceatec de Tokyo. Un ratio taille définition qui lui permet d'atteindre une impressionnante résolution de 915 pixels par pouces.
Pour l'heure, il ne s'agit que d'un prototype mais ses spécifications restent impressionnantes. A titre de comparaison, l'écran Quad HD du Galaxy S6 affiche 577 ppp et il s'agissait d'un des smartphones offrant la meilleure résolution du marché avant l'arrivée de la 4K chez Sony. Jusqu'à présent l'écran offrant la plus autre résolution jamais observée était un écran 4K Sharp de 5,5 pouces avec 806 ppp au compteur, soit la même que le Sony Xperia Z5 Premium.
Autrement dit, cet écran 8K de 7680 x 4320 pixels, déclinés sur une diagonale de 9,6 pouces, affiche une résolution supérieure à celle d'un smartphone 4K. Toutefois, il a également ses limites puisque, pour l'heure, sa fréquence d'affichage est limitée à 60 Hz mais son constructeur a bien l'intention de la doubler pour lui permettre d'atteindre 120 Hz, le but étant d'offrir de la 3D stéréoscopique. A partir de là, on comprend aussitôt à quel marché se destine ce nouvel écran, celui de la réalité virtuelle.
Ce n'est donc pas demain la veille qu'on verra des écrans 8K s'inviter sur nos tablettes. En revanche, du côté de la réalité virtuelle, ils pourraient trouver leur place. L'oeil de l'utilisateur étant placé très près de la dalle, la résolution se doit d'être forte pour éviter qu'il ne puisse distinguer les pixels. On notera, au passage, que de son côté, Japan Display a officialisé un écran 8K, cette fois-ci de 17,3 pouces avec une fréquence d'affichage de 120 Hz. On n'arrête décidément pas le progrès !