Nokia 9 PureView : on a pris en main le smartphone avec 5 capteurs photo, en vidéo

Après quelques mois de rumeurs et de fuites sur le Net, HMD Global a annoncé le Nokia 9 Pureview, premier smartphone à être équipé d’un module photo penta-capteurs. D’après le constructeur, cela permettrait d’assurer la production de photos d’excellente qualité.

Prise en main vidéo

Design

Sur cet aspect Nokia ne fait pas particulièrement dans l’originalité. Certifié IP67, le 9 PureView bénéficie d’un design très épuré et n’affiche aucune touche sur la face avant. L’écran n’est pas doté d’encoche ou de perforation, et encore moins d’une dalle bord à bord. L’appareil est recouvert à l’arrière d’un verre aussi brillant que salissant. Le déverrouillage s’effectue grâce au lecteur d’empreintes logé sous l’écran. Le smartphone est équipé d’un port USB-C mais ne possède pas de sortie jack audio.

Performances

Le 9 Pureview est construit autour d’un Snapdragon 845 épaulé par 6 Go de mémoire vive, ce qui devrait assurer de bonnes performances à Android 9.0, ici présent dans sa déclinaison One. A ce sujet, Nokia s’engage à proposer des mises à jour de sécurité mensuelles pendant au moins 36 mois après la disponibilité commerciale de l’appareil. Le s 128 Go de stockage interne peuvent être complétés par l’ajout d’une carte micro SD. Enfin, la batterie de 3300 mAh devrait assurer une bonne journée d’autonomie, ces que nous manquerons pas de vérifier lors de notre test.

Ecran

D’une diagonale de 5,99’’, l’écran est bâti autour d’une dalle P-OLED au format 18:9 affichant 1440 x 2880 pixels (538 ppp). Il est protégé par une plaque de Corning Gorilla Glass 5 est produit une image de très bonne qualité qui reste visible en forte luminosité ambiante. On l’a dit plus haut, il est dépourvu d’encoche ou de perforation, Nokia restant ici assez conservateur. Le menton et le front son présents sans toutefois être envahissants tandis que la dalle laisse apparaître de fines bordures sur ses côtés. Lors de notre prise en main, nous avons pu apprécier la qualité d’image.

Photo

Le module photo embarque donc cinq couples capteur+objectif. Nokia ne s’en cache pas, ce penta-capteur provient des travaux de la startup Light, connue pour avoir conçu un appareil photo équipé de 16 capteurs. Deux des cinq capteurs sont RVB, les trois autres monochromes. Tous ont la même taille (1/2,9’’) et embarquent 12 Mpxl. Pas de différence non plus sur la focale des objectifs d’origine Zeiss et sur l’ouverture (f/1,8).

Nokia explique que l’emploi de cinq capteurs a de nombreux avantages. Les trois monochromes captent des informations techniques (luminosité, teinte, définition) tandis que les deux RVB s’occupent des couleurs de la scène. La combinaison des 60 Mpxl générés pour chaque image autorise la création d’images HDR d’excellente qualité ainsi qu’une gestion très impressionnante du bruit numérique, même en prise de vue rafale.

Autre avantage, la combinaison des informations récoltées par les cinq capteurs autorise la création d’un Bokeh artificiel très précis. D’après ce que nous a dit le constructeur, tout cela permettrait aussi de simuler un zoom numérique quasiment aussi bon que son équivalent optique. On demande à voir… Les photographes experts apprécieront la possibilité de shooter en RAW, le logiciel Photoshop Lightroom d’Adobe se dotant d’un profil spécifique au 9 Pureview afin de traiter nativement les images. Un mot pour finir sur la vidéo, nettement plus classique puisqu’elle n’utilise qu’un seul capteur pour produire des séquences en 4K 60 im/s maxi.

Conclusion

Appareil élégant et hors normes par son nombre de capteurs photos, le 9 Pureview semble très prometteur sur le papier. Les performances annoncées en matière photographiques sont pour le moins intéressantes, Nokia revenant ici à ses premiers amours – la qualité des images produites – en réactivant le label PureView. Le tout pour un prix relativement raisonnable puisqu’il faudra débourser 699 € (hors abonnement) pour l’acquérir.

A découvrir : Notre dossier sur le Nokia 9 Pureview

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web