Prise en main de Microsoft Sway : simple, intuitif, ergonomique et efficace
Plus tôt dans la journée nous vous annoncions l’arrivée d’un nouveau logiciel Microsoft pour remplacer le bientôt regretté Powerpoint baptisé Sway. Comme beaucoup de nos lecteurs nous avons aussi grandi avec le célèbre logiciel de présentations, il nous a suivi pendant toutes nos études (oui oui nous en avons fait, un peu) et plus tard dans notre vie professionnelle.
Alors forcément l’annonce de la fin de Powerpoint pour Sway nous a fait un choc et nous avons voulu savoir ce qu’il avait dans le ventre ce nouveau logiciel. Voici donc nos impressions après une première prise en main de Microsoft Sway.
Une interface simple et ergonomique
Si Powerpoint avait bien un défaut c’était celui d’être complexe, même très difficile à appréhender pour certains. Il s’apparentait plus à une usine à gaz qu’à un logiciel à la portée de tous. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que les formations Powerpoint ont toujours autant de succès en entreprise.
Pour le coup Microsoft a mis un sacré coup de fraîcheur à tout ça avec Sway. Le logiciel est extrêmement simple, tout repose sur le principe du glisser-déposer. Après avoir renseigné les informations de votre compte Microsoft (il faudra le créer si vous n’en avez pas) il suffit de créer un nouveau projet pour atterrir sur la page centrale du logiciel. C’est ici que vous allez tout gérer. En cliquant sur la droite de votre écran vous accèderez à un rendu de votre présentation.
Et voilà tout ce qu’il y a à savoir. Il y a bien quelques petits détails en plus mais nous y reviendrons. Côté ergonomie et simplicité, difficile de faire mieux. Deux pages, la première, la Storyline est celle qui vous permet de construire votre projet, la seconde de le visualiser.
- Lire également : Microsoft Sway annonce la fin de Powerpoint
Un accès aux contenus impressionnant
D’emblée le logiciel vous propose de titrer votre projet et d’y insérer une image. Et c’est maintenant que la puissance de Sway entre en jeu. En cliquant sur l’icône de l’image un volet à votre gauche va s’ouvrir, et là c’est magique. Vous pouvez effectuer toutes vos recherches d’images ou de vidéos depuis ce volet et les déposer dans votre présentation d’un simple glisser-déposer.
Et les sources sont nombreuses : Bing évidemment, mais aussi Facebook, Twitter, OneDrive, PicHit ou encore Youtube. Et Microsoft prévoit d’autres sources encore comme Flickr, Vimeo, Vine, Dropbox, Instagram, Google Drive, iCloud. Et vous pouvez même lui suggérer une autre source, Pinterest par exemple.
La fonction Remix : plus de problème de mise en page
Tout à l’heure j’évoquais d’autres détails dans l’utilisation du logiciel. Loin d’être un détail mais plutôt une fonction magique, Remix va vous faire gagner un temps fou sur votre mise en page. D’abord, concernant la mise en page, sachez qu’elle est là encore extrêmement simple. Vous pouvez modifier le sens de défilement, les animations et les couleurs mais de manière globale.
Vous n’aurez pas à vous tracasser comme dans Powerpoint à jongler entre les éléments de votre présentation et d’y apposer des animations au cas par cas. Avec Sway vous cliquez sur Remix et tout est automatique. Les thèmes changent en fonction de vos goûts.
Pour les couleurs vous avez le choix entre des palettes existantes ou demander à Sway d’en créer une qui s’inspire du thème de votre projet. Par exemple, nous avons apposé le logo de Phonandroid dans notre titre principal, il nous a suffit de cliquer sur la photo pour que tout le thème soit décliné dans les mêmes couleurs. C’est vraiment génial !
- Lire aussi : Un cadre de Microsoft tacle Google
Des fonctions de partage bienvenues
Créer son projet c’est bien mais à l’heure où la majorité des utilisateurs est connectée au monde les fonctions de partage sont indispensables. Et là encore Microsoft a pensé à tout et propose des solutions efficaces et simples.
Dès que vous avez terminé votre présentation il n’y a plus qu’à choisir de la partager sur Facebook ou Twitter (pour le moment ce sont les deux seuls réseaux mais on peut imaginer que Microsoft pensera aux réseaux professionnels comme LinkedIn par exemple).
Mais la firme de Redmond apporte en plus une fonction de partage plutôt bienvenue puisqu’il s’agit de la mise à disposition de l’iframe pour l’intégrer à son site web ou d’un lien direct. Plutôt bien vu, cela nous permet de vous donner un aperçu de notre présentation à la fin de cet article.
Microsoft Sway, un indispensable
Alors finalement, vous l’aurez compris, nous sommes très emballés par le remplaçant de Powerpoint. Microsoft Sway a tous les ingrédients pour rivaliser avec ses concurrents Bunkr ou Prezi. Nous l’avons même trouvé plus ergonomique, plus intuitif, vraiment simple d’utilisation.
Étant en version bêta, il souffre encore de quelques petits bugs mais rien de bien méchant. Il semblera aussi un peu limité pour le moment, mais Microsoft travaille à proposer un lot de nouveautés très vite. Ceux qui ont lutté des années avec Powerpoint vont vraiment voir la différence.
- Sur le même thème : Les meilleures applications de travail sur Android
Nous nous l’avons vue et c’est vraiment plus simple. La preuve, la présentation assez basique qui suit a été faite en à peine 5 minutes (grâce au logiciel bien sûr, nos longues années d’études ne nous ont pas servi). Si vous voulez en faire de même il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur la page web de Sway (tous les navigateurs sont compatibles).