Prise jack : 5 conseils pour résoudre les problèmes de fonctionnement
La prise jack est encore présente sur la majorité des smartphones, pour le moment en tout cas. Celle-ci peut parfois poser soucis dans certains cas et cela arrive sans doute plus fréquemment que vous ne pouvez le penser. Voici 5 astuces pour résoudre un dysfonctionnement concernant la prise jack.
Dans le cas où vous constatez un dysfonctionnement sur votre prise jack, voici 5 astuces pouvant potentiellement résoudre le problème.
Assurez-vous que vos écouteurs ne soient pas endommagés
Si vous n’entendez pas la musique lors du test de votre casque ou de vos écouteurs, c’est que le problème a été identifié. Il suffit de remplacer les écouteurs et le tour est joué. Toutefois, si les écouteurs fonctionnent, c’est que le problème trouvera sans doute sa solution dans une autre astuce que nous allons évoquer.
Néanmoins, pour en avoir vraiment le coeur net, branchez tout de même un autre écouteur sur votre smartphone. Dans de rares cas, il se peut que cela puisse fonctionner, même si les chances sont extrêmement infimes, les mystères de la technologie.
Vérifier que le smartphone ne soit pas relié en même temps à un autre appareil en Bluetooth
La solution est rapide à mettre en oeuvre puisqu’il suffit en passant par les paramètres de regarder sur votre terminal si il est relié à un dispositif via le Bluetooth. Si le smartphone est en effet connecté à une enceinte ou un autre appareil, il suffit de rompre l’association ou couper tout simplement le Bluetooth. Ensuite, passons à la suite si votre problème n’est toujours pas résolu.
Nettoyez la prise jack
Avant de crier au scandale sanitaire, le mieux est de s’en assurer visuellement avec par exemple une lampe de poche histoire de regarder comme cela se présente. Si vous constatez que l’endroit abrite un véritable nid à poussière, il n’y a pas 36 solutions, souffler à l’intérieur de la prise pourra résoudre le problème. Toutefois, une bombonne d’air comprimé fera sans doute mieux ce job.
Si la saleté s’est encrassée à l’intérieur du port jack alors c’est une toute autre histoire, dans ce cas à l’aide d’un coton-tige on pourra aisément nettoyer l’intérieur de la prise. Toutefois, il faut prendre garde à ne pas abimer le dispositif, frotter trop énergiquement ne vous rendra pas nécessairement service.
Ca y est vous avez fini votre séance de ménage, contrôler une nouvelle fois l’intérieur de la prise jack. Si l’état vous semble impeccable, branchez votre casque ou vos écouteurs. Cela ne fonctionne toujours pas ? Tout n’est pas encore perdu, allons au prochain chapitre.
Les paramètres audio
Parfois certains réglages peuvent s’avérer capricieux et si en faisant les manipulations sur votre smartphone, vous constatez que le son est correctement ajusté, mais que rien ne fonctionne. Dans ce cas il va falloir redémarrer l’appareil, maintenez le bouton d’alimentation et procédez à la manipulation.
Le problème persiste malgré ces quatre points que nous venons d’évoquer ? Il est fort probable dans ce cas que le problème soit matériel.
C’est le moment d’appeler le SAV ou un réparateur
Vous arrivez à l’étape qui ne vous plaira sans doute pas trop puisque vous allez devoir vous tourner vers votre revendeur ou un centre de réparation pour que votre terminal puisse à nouveau vous faire écouter de la musique ou le son des vidéos. Il faudra très probablement vous en séparer quelque temps à moins que ce soit un échange.
Néanmoins, si votre smartphone n’est pas sous garantie et que vous ne souhaitez pas mettre d’argent dans la réparation ou vous séparer de votre précieux, tout n’est pas perdu pour autant rassurez-vous. Une paire d’écouteurs ou un casque Bluetooth fera aussi très bien l’affaire.
Conclusion
Ce n’est pas forcément bien compliqué de résoudre un problème de son sur son smartphone. Cependant, énumérer ces quelques points sont de tout même fondamentaux surtout lorsque l’on a du mal à identifier correctement la source du problème.
Celui-ci n’étant pas forcément matériel, il est judicieux de bien penser à vérifier les paramètres et contrôler fréquemment l’état de la prise casque du smartphone ou son appareil Android. Dans le cas où vous pensez que nous avons oublié une chose essentielle, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.