PS3, PSP, Vita : voici les 138 jeux qui vont définitivement disparaître des stores

Dans quelques mois, 138 jeux accessibles sur le PlayStation Store vont être totalement rayés de la carte. Sony a en effet annoncé que les versions PSP, Vita et PS3 de la boutique en ligne vont fermer leurs portes. En conséquence de quoi, certains jeux qui n'ont jamais connu d'édition physique, ne seront plus du tout accessibles.

Sony l'a récemment confirmé : les stores dédiés à certaines de ses anciennes consoles vont complètement fermer. Pour de bon. Entre juillet et août 2021, il ne sera plus possible de télécharger des jeux pour la PSP, la Vita et surtout la PS3, l'un des plus gros succès de la marque, elle qui compte plus de 87 millions d'exemplaires à travers le monde. Conséquence de cette décision : certains jeux sont tout bonnement amenés à disparaître. Car sur ces consoles, quelques titres ne sont jamais sortis en version physique, ou ont besoin de se connecter au store pour être démarrés. Au total, ce sont pas moins de 138 jeux qui ne seront disponibles plus.

Rappelons que la date de fermeture des stores de la PS3 et de la PSP est calée au 2 juillet 2021, tandis que celle de la PS Vita est fixée au 27 août 2021. Pour celles et ceux qui ont déjà téléchargé ces jeux, tout n'est pas perdu pour autant : ils auront toujours la possibilité de les télécharger à nouveau, même au-delà de la fermeture des stores des 3 consoles. Autant dire que les comptes pourvus de ces jeux vont devenir collector. Car pour les autres, celles et ceux qui n'ont jamais acheté l'un de ces 138 titres, il ne sera plus jamais possible de les récupérer. Adieu Festival of Blood, The Last Guy, Tokyo Jungle et autres Sketchcross. Même s'il ne s'agit pas des titres les plus emblématiques des 3 consoles, c'est quand même une partie du patrimoine vidéoludique qui va disparaître.

À lire aussi : Playstation Vita, Sony officialise l’abandon de la console portable

Près de 140 jeux pour PS3, PSP et Vita ne seront bientôt plus accessibles

Fans de retrogaming, journalistes et même certaines institutions alertent depuis quelques années sur les problèmes engendrés par la dématérialisation des jeux vidéo. En France, le sujet préoccupe notamment la BNF, qui organise régulièrement des colloques sur la conservation du patrimoine informatique et vidéoludique, colloques au cours desquels le sujet des jeux dématérialisés revient souvent. Que faire pour conserver tous ces jeux quand un store ferme ? Sony en garde-t-il des copies sur ses serveurs ? Si rien ne l'assure, on espère en revanche que les éditeurs conservent bien précieusement une copie de leurs titres.

Quoi qu'il en soit, voici la liste qu'il ne sera plus possible d'acheter sur le PlayStation Store :

PSP

PS3

PS Vita

PS Vita & PS3

Source : VGC

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web