PS4, PS5 : comment faire apparaître les trophées masqués ?

Vous avez fini le mode histoire d’un jeu, mais vous n’avez débloqué que la moitié des trophées ? Vous errez des heures durant dans un jeu sans savoir quoi faire parce que les trophées manquants sont masqués ? Si vous êtes, comme nous, en quête de trophée en platine pour flatter votre égo de gamer sur le PlayStation Network, mais qu'un satané trophée de bronze manque encore à l'appel, voici un tutoriel rapide qui va vous faire gagner beaucoup de temps !

tuto trophee cache cover 2
Crédit : Unsplash

Le système des trophées est une savante invention. Il augmente artificiellement la durée de vie d’un jeu en exploitant l’orgueil du joueur. Le principe est simple : en plus du but inhérent au scénario du jeu (délivrer une princesse, sauver la planète sinon la galaxie, débouter un tyran, retrouver d’adorables petits chats ou fabriquer de délicieux bonbons), les succès vous proposent de remplir des objectifs additionnels et facultatifs.

Lire aussi – Fortnite Mobile : 10 trucs et astuces indispensables

Certains s’obtiennent obligatoirement quand vous poursuivez votre partie. D’autres s’obtiennent en réalisant certaines actions. Sauter un certain nombre de fois sur la tête d’un ennemi. Obtenir un certain montant d’argent. Débusquer tous les trésors d’un certain type. Etc. Evidemment certains sont plus difficiles à obtenir que d’autres.

Prenons l’exemple de Spider-Man Miles Morales sur PlayStation 5, par exemple. Vous avez « Rhino Rodéo », un trophée de l’histoire qui s’obtient après avoir battu le Rhino. Vous avez « Ce n'est que le début », un trophée d’accomplissement que vous obtenez en débloquant toutes les compétences. Ou encore « Un cadeau de Pete » qui s’obtient si vous recevez un cadeau de Peter Parker. Etc.

Les trophées sont ainsi classés en quatre catégories : bronze, les plus faciles, argent, pas très faciles, et or, plutôt difficiles (voire très difficile pour certains). La quatrième catégorie est « platine ». C’est le saint-graal du joueur jusqu’au-boutiste. Le trophée platine d’un jeu s’obtient en débloquant tous les autres trophées du jeu, tout simplement. Toujours dans Miles Morales, vous avez 50 trophées : 37 en bronze, 10 en argent, 2 en or et dernier en platine.

Pour rendre les choses un peu plus corsées, les développeurs utilisent de plus en plus la méthode du trophée masqué. Qu’est-ce que c’est ? C’est un trophée dont vous ne connaissez pas la méthode d’obtention. Vous les voyez dans la liste des trophées à obtenir, mais son logo est grisé et son objectif n'est pas inscrit.

Pour poursuivre avec notre exemple, sur les 50 trophées de Spider-Man Miles Morales, 21 sont cachés. Certains sont logiques, comme « Sous leur nez » qui s’obtient en arrêtant tous les laboratoires de Roxxon. D’autres un peu moins, comme « Pixels de poinçonnage » qui s’obtient en réalisant un Spectaculaire lors d’un défi de combat Spider-Training. Et d’autres sont carrément capillotracté (ce qui n’est heureusement pas le cas dans notre exemple).

Il est donc courant que certains joueurs reviennent dans un jeu terminé pour obtenir les derniers trophées manquants, notamment le « platine ». Mais c’est une vraie perte de temps que de vouloir un trophée sans savoir où chercher. Sony a donc implémenté une nouvelle fonctionnalité qui permet de dévoiler un trophée caché. C’est tout le but de ce tutoriel : vous apprendre à les découvrir pour, enfin, savoir comment les obtenir.

Notez qu’il existe plusieurs méthodes. Deux avec une console (PS5 ou PS4), une avec l’application pour smartphone (Android et iOS) et une via un navigateur Web, sur le portail PlayStation (accessible depuis Chrome, Safari, Firefox, Edge, etc.). Nous allons toutes les aborder pour vous laisser le choix de la méthode. Certains préfèreront en effet consulter les conditions d’obtention d’un trophée directement avec le console, tandis que d’autres préfèreront ne pas sortir du jeu et consulter l’information sur un écran secondaire.

La méthode sur PlayStation 5

Commençons avec la nouvelle console de Sony. Vous avez besoin d'être connecté au PlayStation Network et donc d'installer la dernière version du firmware de la console si ce n'est pas déjà fait (ou si vous n'avez pas régler l'installation des mises à jour de façon automatique)

La méthode sur PlayStation 4

Continuons avec la console précédente de Sony. Vous avez ici aussi besoin d'être connecté au PlayStation Network et donc d'installer la dernière version du firmware de la console. Si ce n'est pas le cas, la console vous demandera de la télécharger et de l'installer.

La méthode sur l’application PlayStation App (Android et iOS)

La troisième méthode utilise votre smartphone. Ici, il n’y a aucune différence entre iOS et Android, puisque l’application que nous utilisons ici est identique sur les deux systèmes d’exploitation.

Interface Android
Interface Android
Interface iOS
Interface iOS

Cette application permet donc d’accéder aux trophées, mais également à tout l’univers PlayStation : le blog officiel, le PlayStation Store, la bibliothèque de jeux (avec la possibilité de télécharger un titre directement sur une PS4, une PS4 Pro ou une PS5), d’envoyer un message à une Party ou de répondre à des demandes d’amis. C’est un excellent compagnon pour tous les joueurs PlayStation.

La méthode sur le web (My.PlayStation.Com)

Cette méthode est utile si vous n'avez pas accès à votre smartphone ou votre console. Il suffit d'un simple navigateur web pour y parvenir. Nous avons testé avec Chrome, Safari et Edge. Mais Firefox ou Opera font également l'affaire.

Notez bien évidemment que le web pullule de sites Internet qui vous aident à trouver vos objectifs manquants sans que vous ayez besoin de fouiller dans les trophées masqués de votre compte. Il en existe même qui permettent de réaliser un suivi de votre progression. L'un des plus connus est PlayStationTrophies.org.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web