PS5 : AMD confirme que ses puces seront dans la console et dans les datacenters de Google Stadia
La PS5 utilisera bien des puces AMD. La patronne du fondeur Lisa Su l'a confirmé dans une interview accordée à CNBC, et explique avoir développé des puces “sur mesure”, afin d'accommoder la “sauce spéciale” développée par les ingénieurs de Sony. L'année 2019 sera particulièrement importante pour AMD, puisqu'en plus du partenariat avec Sony, AMD a également sécurisé des commandes pour les datacenters d'Amazon Web Services, de Google Cloud mais aussi de Google Stadia, le futur service de jeux en streaming. Le fondeur serait également positionné pour fournir Apple en composants. Et annonce de nouveaux CPU Ryzen à sortir cette année.
Lisa Su accordait une interview au quotidien américain CNBC. Elle y explique pourquoi l'année 2019 sera une année de croissance pour AMD. Et confirme au passage plusieurs choses dont on se doutait depuis quelques temps. La première chose – ce n'est d'ailleurs pas vraiment une surprise – c'est la présence des puces AMD dans la prochaine génération de consoles de Sony, la PS5. Lisa Su explique : “ce que nous avons fait avec Sony, c'est vraiment de concevoir l'architecture de quelque chose pour leur application, pour leur sauce spéciale”. Et d'ajouter : “c'est un grand honneur pour nous. Nous sommes très impatients de voir ce que la prochaine génération de PlayStation sera capable de faire”.
Lire également : PS5 et Xbox Scarlett – premières infos sur le SoC AMD Gonzalo
Le cerveau de la PS5 sera bien fabriqué par AMD
Mais rapidement, on comprend que ce n'est pas la seule bonne nouvelle qui poussera les résultats de la firme en 2019. Car on apprend entre autres que le fondeur a sécurisé la fournitures de puces pour les datacenters d'Amazon Web Services et Google Cloud, ainsi que pour de nombreux appareils Apple. AMD sera en outre derrière l'infrastructure des serveurs de Google Stadia – de quoi profiter à la fois des ventes de consoles physiques et de la popularité – qui reste malgré tout encore à démontrer – du jeu vidéo en streaming. Lisa Su souligne que le jeu vidéo sera un facteur important de croissance sur le long terme. Mais la croissance, justement, devrait être au rendez-vous dès cette année, à en croire la patronne d'AMD.
“[L'année 2019] sera celle de la croissance de nos revenus. On la commence à un niveau plus faible au premier trimestre, mais on la construit au cours des deux suivants – et l'on voit toujours un interêt impressionnant pour nos produits. C'est ce sur quoi nous sommes concentrés, de ce point de vue”, détaille Lisa Su. Depuis sa prise de fonctions en 2014, la patronne d'AMD a réussi à remettre le fondeur dans la course avec une nouvelle gamme de processeurs Ryzen déclinée aussi bien pour le marché grand public que professionnel, avec des performances comparables à leurs équivalents Intel, mais pour près de deux fois moins cher.
Lire également : PS5 – les jeux se chargent jusqu'à 20x plus vite que sur PS4
AMD a également marqué des points en matière de cartes graphiques face à Nvidia avec les GPU de l'architecture Vega. Lisa Su a également révélé que deux processeurs seront lancé au milieu de l'année 2019, un processeur Ryzen pour PC et un nouveau processeur Epyc pour les datacenters.