La PS5 serait aussi puissante qu’un PC avec Nvidia RTX 2080

La PS5 fait à nouveau parler d'elle et cette fois-ci à travers un leak qui présente la fréquence ainsi que la puissance de son GPU. On sait que la console sera équipée d'une puce graphique personnalisée fournie par AMD et basée sur la nouvelle architecture Navi. La nouvelle fuite révèle la cadence du GPU ainsi que sa puissance brute qui la mettent à un niveau équivalent à celui d'une RTX 2080 de Nvidia.

En avril dernier, Sony dévoilait une partie des caractéristiques de la PS5, une surprise sachant que l’officialisation de la console n'est pas attendue avant 2020. Nous savons notamment que la PS5 sera 8K, qu'elle proposera un processeur AMD Ryzen 3000 gravé en 7 nanomètres, mais aussi un GPU Navi dont l'identité reste pour le moment inconnue. Pour ce qui est des performances, la console mettra la barre vraiment haut.

PS4 : de nouveaux détails sur son GPU AMD Navi

D'après le leaker japonais Komachi qui n'en est pas à sa première fuite sur la PS5, la puissance de la console serait d'environ 9,2 TFLOPS et le processeur graphique offrirait une fréquence de 2 GHz. Pour vous faire une idée de la performance à laquelle cela équivaut, vous pouvez la comparer à l'une des dernières cartes graphiques de Nvidia : la GeForce RTX 2080. En 2020, elle sera certes vieille de deux ans, mais à caractéristiques équivalentes, une console est bien plus performante qu'un PC.

Pour être plus précis, la GeForce RTX 2080 délivre une puissance de 10,1 TFLOPS. Le plus proche équivalent du côté de AMD est la Radeon RX 5700 XT qui offre 9,75 TFLOPS de puissance. Rappelons que la Xbox One X et la PlayStation 4 Pro proposent respectivement 6 et 4,2 téraflops. Avec les caractéristiques annoncées de la PS5, le gain de puissance est remarquable.

Toujours en guise de comparaison, le même leak de Komachi présente les fréquences GPU des dernières générations de la PlayStation. La PS3 et la PS4 proposent respectivement 0,800 et 0,911 GHz de fréquence, contre les hypothétiques 2 GHz de la PlayStation 5.

Source : Wccftech

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web