PS5 : un gros bug empêche la console de démarrer et il n’y aucune solution pour l’instant

Selon nos sources, certaines PS5 seraient victimes d'un gros problème dès le démarrage de la console : si la console se lance correctement, elle s'éteint immédiatement. Et pour le moment, il n'existe pas d'autre solution que de la renvoyer au constructeur pour un échange.

Le lancement de la PS5 est décidément bien plus compliqué que prévu pour Sony. Si le succès est incontestable puisque la console est en rupture de stock partout dans le monde, certains utilisateurs rencontrent de grosses difficultés avec la PS5 : redémarrage intempestif de la console, Blu-Ray qui tourne sans raison, jeu qui se désinstalle tout seul, appareil qui fait trop de bruit… Et ce n'est pas fini, car un autre bug vient de faire son apparition. À l'heure actuelle, il n'existe aucune solution pour le résoudre.

Certaines PS5 souffriraient d'un problème qui survient dès la mise sous tension de la console : dès qu'on la met en marche, la machine s'allume et s'éteint aussitôt. Un utilisateur a d'ailleurs récemment posté sur Twitter une vidéo montrant le problème (voir ci-dessous). Là, aucune manipulation purement logicielle n'est possible, dès lors que l'utilisateur n'a pas la main sur les paramètres de la console.

La PS5 s'éteint systématiquement dès la 1re seconde de mise sous tension

À la liste des problèmes que rencontrent les nouveaux acquéreurs de la PlayStation 5, celui-ci risque d'agacer Sony comme un caillou dans une chaussure. Jusqu'à présent, les bugs dont souffre la console sont surtout logiciels et peuvent se régler via une simple mise à jour du firmware. Il y a certes bien le bruit émis par le ventilateur de la PS5, mais il semble que le souci vienne surtout d'un autocollant situé à l'intérieur de la console. Rien de réellement compliqué pour le moment, d'autant que la PS5 continue à fonctionner. Mais dans le cas d'une extinction quasi immédiate de la console, la maintenance est plus complexe. Un retour de l'appareil chez Sony est inévitable.

Par ailleurs, le problème rencontré par l'utilisateur de Twitter n'est pas un cas isolé. L'une de nos sources, dont nous ne pouvons dévoiler ni le nom ni le statut auprès de Sony, nous a confirmé que d'autres acheteurs en France ont exactement le même souci. Si leur console s'allume bien, elle s'éteint une ou deux secondes après leur mise sous tension. Plusieurs dizaines de consoles sont ainsi touchées par le problème.

Sony retourne une nouvelle console aux malheureux propriétaires

Toujours selon notre source, Sony ne semble pas avoir trouvé l'origine du bug. L'entreprise nipponne ne s'est pas encore officiellement exprimé sur le sujet. Gageons que le problème soit facile à résoudre, comme c'était le cas pour la PS4 qui a connu un temps les mêmes déboires. Même si elle nécessitait une petite intervention matérielle, l'installation de trois petites rondelles à l'intérieur de la console permettait de régler tous les ennuis.

En attendant, tout n'est pas perdu pour les consoles touchées par ce bug de démarrage : Sony renvoie dans les 3 jours aux propriétaires concernés un exemplaire de la PS5 flambant neuf. Les utilisateurs n'auront donc pas à attendre un réassort du stock de PS5, c'est la seule bonne nouvelle.

https://twitter.com/i_zekky/status/1329775313631457283?s=20

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web