PS5 : certains modèles sont trop bruyants à cause d’un ventilateur moins bon
Une enquête du site Les Numériques montre que Sony n'a pas mis le même ventilateur dans toutes les PS5. De sorte que toutes les consoles ne sont pas aussi silencieuses que l'on pourrait le croire.
Les retours d'utilisateurs se multiplient sur les réseaux sociaux, les forums et Reddit. Il semble que tous les modèles de PS5 ne soient pas si silencieux que cela. Le site Les Numériques a donc décidé de mener l'enquête. Et à les lire, il ne faut pas aller bien loin pour en trouver la cause.
Après démontage de plusieurs consoles, le site a trouvé au moins trois modèles de ventilateurs différents. Or ces ventilateurs ne sont pas identiques. Ils ont un nombre et un profil de pales différents. Ce qui fait que lorsque ce composant tourne, il dégage plus ou moins de bruit.
Lire également : PS5 – la dernière mise à jour système améliore les performances
PS5 : Sony a utilisé au moins trois modèles de ventilateurs différents
Les tests menés par Les Numériques sont assez éloquents. La mesure de bruit près d'un modèle silencieux donne 39dB(A) en plein jeu alors que le processeur est sollicité.
La même mesure sur un modèle moins silencieux donne 43 dB(A), à distance égale. Vous nous direz, 4 dB de différence, ce n'est pas grand chose. Mais ce serait ignorer que le décibel se mesure sur une échelle logarithmique et que donc le niveau sonore est multiplié par un coefficient à chaque décibel supplémentaire. On est donc sur quelque chose de très significatif.
Même si il faut tout de même replacer ce niveau sonore dans son contexte : une conversation normale équivaut à un niveau sonore de 60 dB tandis que votre séchoir à cheveux émet autour de 90 dB. En outre, Les Numériques soulignent d'ailleurs que “la console reste infiniment moins bruyante qu'une PS4 originale ou une PS4 Pro“.
Il est hélas impossible pour les clients de savoir avant achat si leur console embarquera tel ou tel modèle de ventilateur. Il semble que Sony utilise indifféremment plusieurs variantes sur ses lignes de production. Sans que ces appareils ne soient différenciés par leur numéro de série.
PS5 : impossible de deviner avant achat si votre console sera bruyante
Il semble donc que les joueurs les plus sensibles au silence de leur console n'aient d'autre choix que de remplacer lorsque nécessaire le ventilateur de leur console. Ce qui est plutôt facile, puisque le composant est simple d'accès, et que son remplacement par l'utilisateur ne fait a priori pas sauter la garantie.
This is pretty silly but just in case anyone else encounters a noisy PS5, Frank may have a solution. https://t.co/HDLv8ChNBl
— John Linneman @dark1x.bsky.social (@dark1x) November 20, 2020
Il faut par ailleurs noter qu'une autre cause de bruit a été trouvée par Les Numériques : certaines alimentations provoqueraient un coal whine, un bruit électronique désagréable qui se rajoute parfois au son du ventilateur principal de la console. Enfin, nous avons pu lire sur Reddit et Twitter les retours de plusieurs gamers qui ont réussi à nettement diminuer le bruit de leur appareil en retirant une étiquette mal collée à proximité du ventilateur.
Celle-ci peut vibrer et entrer en contact avec les pales lors du fonctionnement du ventilateur. Le fait de retirer cette étiquette semble dans ce cas régler le problème. Pour conclure, cette situation sur les ventilateurs de la PS5 est assez frustrante, d'autant que les stocks de la PS5 sont très limités et que c'est déjà une chance à ce stade d'arriver à mettre la main sur une console.
PS5 bruyantes : Sony reste dans son droit
Néanmoins il faut remarquer une chose : Sony n'a clairement pas axé sa communication sur le niveau de bruit de la PS5. Le ventilateur principal de la console participe à une solution de refroidissement très efficace ce qui est le cas quel que soit le modèle du composant. Microsoft n'a d'ailleurs pas vraiment promis davantage sur la Xbox Series X.
Néanmoins il semble que la conception de l'appareil, en forme de tour, avec les composants essentiels imbriqués dans la solution de refroidissement puisse délivrer une dissipation énergétique encore plus efficace. D'ailleurs les premiers tests qui fleurissent sur la toile saluent plutôt dans l'ensemble le bas niveau de bruit émis par la console de Microsoft.
Reste à savoir si cela aura un quelconque impact sur les ventes – car après tout, on choisit surtout une console pour son catalogue de jeux. On vous laisse avec le démontage officiel de la PS5 par un ingénieur de Sony :
Source : Les Numériques