PS5 : comment cette nouveauté va vous faire gagner du temps pour installer les jeux
La dernière mise à jour de la PS5 a apporté une fonctionnalité étonnante : la possibilité d’utiliser un disque physique pour jouer à un jeu que vous avez acheté en ligne. Cela n’a l’air de rien comme ça, mais cette fonctionnalité peut se montrer très pratique dans certaines situations.
Le dernier firmware de la PS5 apporte son lot de nouveautés, comme la mise à jour des manettes sans fil, l’ajout de Discord ou encore la réorganisation de la bibliothèque. Mais l’une d’elles est un peu passée inaperçue : la possibilité d’utiliser des données issues d’un disque physique pour jouer à un titre acheté en ligne.
Cette fonctionnalité a été repérée par le célèbre Wario64 sur Twitter. Le concept est simple, si vous avez un jeu installé sur votre console par le biais d’un disque physique, les données pourront être utilisées si vous achetez le même jeu sur la boutique en ligne. Ce n’était pas le cas avant, puisqu’il fallait tout retélécharger.
apparently in the new PS5 firmware update, if you have a game installed via disc and you decide to get the digital version (or on PS+), you can use that same disc installation to play the digital copy without inserting the disc
— Wario64 (@Wario64) March 8, 2023
La PS5 ajoute une fonctionnalité discrète, mais pratique
La fonctionnalité existait déjà sur Xbox et fait son apparition cette semaine sur la console de Sony. On peut évidemment se poser la question qui tue : quel intérêt ? Pourquoi acheter un jeu en numérique alors que nous l’avons déjà à la maison ? En réalité, cet ajout peut être pratique dans certaines situations.
À lire aussi – PS5 : l’un des plus gros défauts de la DualSense est maintenant réglé grâce à une mise à jour
Imaginons qu’un de vos amis vous prête un jeu et que vous l’installiez sur votre PS5. Après quelques jours à vous amuser, il est temps de le rendre. Vous achetez alors le jeu en dématérialisé pour le continuer. Il n’y a pas besoin de le retélécharger. Il peut aussi arriver que nous revendions un jeu, puis que nous le regrettions quelques mois plus tard. En le rachetant en ligne, on évite la phase de téléchargement s'il est toujours sur la machine. Vous avez compris l’idée.
C’est une petite fonctionnalité discrète, donc, mais bien pratique, surtout pour ceux qui ont une connexion peu performante. Certes, elle ne va pas changer le visage du monde (elle n’a même pas été mise en avant par Sony), mais c’est toujours un ajout appréciable pour les joueurs.