PS5 : la nouvelle interface est envahie de pubs et les joueurs ne sont pas contents
La PS5 a reçu il y a quelques jours une nouvelle mise à jour majeure. Avec ce patch, l'interface bénéficie de nouvelles fonctionnalités, comme le centre d'accueil. Seulement, de nombreux joueurs ont également constaté l'omniprésence de publicités.
Début septembre 2024, la PS5 a reçu une nouvelle mise à jour logicielle majeure. Ce patch a introduit de nombreuses fonctionnalités inédites, à commencer par le centre d'accueil. Concrètement, il s'agit d'un espace personnalisable qui regroupe une multitude d'informations comme le nombre d'amis en ligne, la capacité de stockage restante sur la machine ou encore la liste de vos trophées.
Les profils audio 3D personnalisés, la charge adaptative pour la DualSense ou encore la possibilité de régler les paramètres de lecture à distance pour chaque utilisateur font partie des autres nouveautés apportées par ce patch.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, le centre d'accueil n'est pas encore disponible pour l'ensemble des joueurs en Europe. En revanche, son déploiement est d'ores et déjà terminé aux Etats-Unis. Et d'après certains joueurs, l'expérience risque de vous décevoir sur un point bien précis…
A lire également : PS5 – les éditions limitées du 30e anniversaire se revendent déjà à prix d’or, les scalpers sont de retour
Une nouvelle interface PS5 remplie de pubs
Pour cause, depuis le téléchargement de la MAJ, de nombreux utilisateurs ont constaté que des pubs s'affichaient systématiquement à la place de l'illustration de chaque jeu. D'ordinaire, lorsqu'on passe le curseur sur l'icône d'un titre, la PS5 affiche en arrière-plan une image du jeu.
Maintenant, on retrouve plutôt des annonces pour des vidéos YouTube sponsorisées, des notes de correctifs ou carrément des pubs pour des jeux du même éditeur. En d'autres termes, l'interface de la PS5 ressemble plus désormais à une gigantesque régie publicitaire. Et cerise sur le gâteau, certaines annonces sont totalement périmées et datées.
So it turns out that the recent PS5 UI update that let you disable all the advertisements on the dashboard was too good to be true. Now EVERY SINGLE GAME on your homescreen shows you an advertisement in the background with no way to remove them lol https://t.co/Nts6eCq8Eb pic.twitter.com/29p56mYn34
— Earl Turlet (@alfredobofa) September 29, 2024
Des annonces totalement périmées
L'utilisateur Eart Turlet a partagé quelques captures d'écran sur X pour illustrer le problème. La page de Battlefront 2 met par exemple en avant tous les autres jeux Star Wars d'EA en promotion à l'occasion du Star Wars Day, qui pour rappel a lieu chaque année le 4 mai. Aucun sens donc d'afficher cette publicité pour une opération promotionnelle déjà terminée depuis 5 mois.
Sur la page de Final Fantasy VII Remake, on a le droit à une belle accumulation de notes prodiguées par la presse pour vanter les mérites de FF7 Rebirth… Et annoncer la sortie du jeu en février 2024. Et si vous jouez à Marvel's Spider-Man : Miles Morales, l'interface vous proposera une pub pour la sortie cinéma de Spider-Man : Into the Spider-Verse… Or, le film d'animation a débarqué dans les salles obscures en juin 2023 et n'est plus à l'affiche depuis belles lurettes.
Et là où le bât blesse, c'est qu'il n'y visiblement aucun moyen de désactiver ces pubs, à moins de déconnecter la console d'internet. Difficile de savoir pour l'instant s'il s'agit d'un bug apporté avec la dernière MAJ, ou s'il s'agit d'une nouvelle pratique douteuse signée Sony.