PS5 Pro : prix, date de sortie, design, nouveautés, tout savoir sur la nouvelle console de Sony

Sony a présenté la PS5 Pro, sa console de milieu de génération faisant le lien entre la PS5 et la PS6. Misant tout sur les performances, il s'agit d'une mise à jour particulièrement coûteuse, qui en dit sans doute beaucoup sur l'avenir des consoles de salon. Découvrez avec nous tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle console haut de gamme.

Crédit : Sony

Quatre ans après la sortie de la PS5, Sony lance sa nouvelle PS5 Pro. La console de milieu de génération se sera fait attendre un peu plus que prévu, étant donné que la PS4 Pro était commercialisée trois ans après la disponibilité de la PS4. La pénurie de PS5 à ses débuts, pas aidée par la pandémie, a peut-être contrarié les plans du constructeur nippon. Nous avons bien eu une PS5 Slim avec lecteur amovible l'année dernière afin de patienter, mais ce modèle n'apportait pas d'amélioration en termes de puissance graphique. Qu'importe, la PS5 Pro est finalement là, prête pour les fêtes de fin d'année 2024.

Performances, design, stockage, prix, date de sortie, nous regroupons toutes les informations importantes concernant la PS5 Pro dans ce dossier. Et croyez-nous, Sony nous a réservé quelques surprises (pas toujours des meilleures).

Quand sort la PS5 Pro ?

Sony a réalisé une présentation technique de la PS5 Pro le 10 septembre 2024. Lors de celle-ci, le fabricant a précisé que la date de sortie retenue pour la console est le 7 novembre 2024. Les précommandes de la PS5 Pro seront ouvertes dès le 26 septembre 2024 depuis le site officiel PlayStation et à partir du 10 octobre 2024 chez les revendeurs tiers partenaires.

Quel est le prix de la PS5 Pro ?

La PS5 Pro est chère, très chère. Les prévisions les plus optimistes tablaient sur un prix de 600 euros, les plus pessimistes misaient sur un tarif de 700 euros. Sony a surpris tout son monde en annonçant que la PS5 Pro coûte en réalité 799,99 euros. Comme pour la PS5, la console est livrée avec une manette sans fil DualSense et vient avec le petit jeu de plateforme Astro’s Playroom préinstallé. La capacité de stockage monte quant à elle à 2 To, une manière pour Sony de justifier en partie la forte hausse de prix.

Toujours au rayon des mauvaises nouvelles, sachez que la PS5 Pro en série est dépourvue de lecteur de disque. Pour lire vos jeux au format physique, vous devez donc acheter le lecteur de disque externe officiel, comme sur la PS5 Slim, pour la modique somme de 119,99 euros. A l'instar de la PS5, la console est pensée pour être positionnée à l'horizontal. Mais celle-ci prenant beaucoup de place, il est souvent plus pratique de la maintenir à la verticale. Pour ce faire, Sony propose un socle vertical pour 29,99 euros.

Crédit : Sony

Si vous désirez une PS5 Pro avec lecteur de disque et support vertical, il vous en coûtera donc près de 950 euros.

Quel design pour la PS5 Pro ?

La PS5 Pro ne révolutionne pas le design de la PS5. La console reprend dans les grandes lignes l'esthétique de la PS5 Slim. On retrouve en effet les mêmes panneaux latéraux modulables, à la différence près qu'ils sont maintenant séparés par une large bande composée de trois liserais noirs. La console reste cependant plus imposante que sa sœur aînée.

Comme précisé plus tôt, l'appareil n'est pas équipé de lecteur de disque intégré, celui-ci est déporté et fait office d'accessoire optionnel. Il s'agit du même périphérique que pour la PS5 Slim, vous pouvez donc utiliser celui-ci sur la PS5 Pro si vous en avez déjà un en votre possession.

La PS5 Pro est vendue dans un unique coloris blanc. Sony a déjà fait savoir qu'il était prévu de proposer des plaques d'autres coloris pour personnaliser la console.

Quelles hausses de performances pour la PS5 Pro ?

Avec la PS5 Pro, Sony vise les 60 images par seconde (fps) en qualité 4K avec le ray-tracing activé. Nous prenons bien entendu ces affirmations avec du recul. N'oublions pas que le consolier avait vendu sa PS5 en mettant en avant un support de la 8K et des performances pouvant atteindre jusqu'à 4K à 120 fps, des promesses qui n'ont jamais été tenues. Le VRR (taux de rafraîchissement variable), activé sur PS5 en 2022 seulement, est bien présent au lancement sur la PS5 Pro, tout comme la prise en charge de la 8K, cette fois.

La puce de la PS5 Pro est gravée en 6 nm et repose sur l’architecture Zen 2 d’AMD. Il n'y a donc aucune différence avec la PS5 à ce niveau. Le CPU est le même, c'est au niveau du GPU que l'on assiste à des améliorations notables. Sony annonce que le GPU intègre 67 % d'unités de calcul supplémentaires par rapport à la PS5. Sa mémoire est aussi 28 % plus rapide.

Grâce à toutes ces évolutions, la PS5 Pro offrirait des performances graphiques supérieures de jusqu'à 45 % par rapport à la PS5. Le nouveau modèle bénéficie de 33,5 téraflops de puissance de calcul, contre 10,3 pour la PS5. Dans les faits, les premiers tests font plutôt état d'un gain de 30 à 35 % environ, la faute à une limitation technique due à la bande passante mémoire.

Au-delà du passage à 2 To de stockage, les performances du SSD sont similaires sur la nouvelle console. Pour rappel, celui-ci contribue grandement à réduire les temps de chargement des jeux et à accélérer le rendu des textures en jeu. La PS5 Pro est par contre compatible avec la dernière norme Wi-Fi 7, qui octroie les meilleurs débits et la plus faible latence de connectivité sans fil.

Crédit : Sony

Selon Mark Cerny, l'architecte de la PS5 et de la PS5, tous les jeux tourneront avec un meilleur framerate sur la PS5 Pro, et ce sans patch d'optimisation et de mise à niveau publié par les développeurs de jeux. Avec PS5 Pro Game Boost, ce sont 8 500 jeux PS4 rétrocompatibles qui verront également leurs performances s'améliorer sans intervention des développeurs.

Ensuite, des jeux seront manuellement optimisés pour la PS5 Pro par leurs studios respectifs. Ces titres seront reconnaissables grâce au label PS5 Pro Enhanced. Évidemment, tous les gros jeux first party de la PS5 y passeront, ainsi qu'un certain nombre de jeux tiers. À l'heure actuelle, 54 jeux ont reçu la certification PS5 Pro sur le PlayStore Store :

La PS5 Pro met à l’honneur le ray-tracing

La PS5 avait introduit le ray-tracing, cette technologie de rendu qui simule le comportement physique de la lumière pour produire des effets visuels très réalistes. Elle calcule la couleur des pixels en traçant le chemin qu'emprunterait la lumière si elle voyageait depuis l'œil du spectateur à travers la scène virtuelle en 3D. Cela permet ainsi de créer des effets d'éclairage complexes, notamment des ombres douces, des réflexions, des réfractions et des occlusions ambiantes qui renforcent l’immersion du joueur.

“Nous avons ajouté un Ray Tracing encore plus puissant, qui offre une réflexion et une réfraction de la lumière plus dynamiques. Cela permet aux rayons d'être projetés à des vitesses deux fois, voire trois fois supérieures à celles de la console PS5 actuelle”, nous apprend Sony. Les jeux compatibles n'en deviendront que plus beaux et réalistes.

Qu’est-ce que le PSSR, la nouvelle IA de la PS5 Pro ?

Si les gains sur le GPU sont intéressants, Sony a un autre atout en manche pour améliorer les performances de la PS5 Pro : le PlayStation Spectral Resolution (PSSR). Il s'agit d'une technologie de mise à l'échelle pilotée par l'IA, que l'on peut comparer au DLSS de Nvidia ou au FSR d'AMD. Le principe est de faire calculer au GPU des images en définition 1080p, puis de les convertir en 4K grâce au deep learning.

Grâce à ce procédé, le jeu obtient un gain substantiel d'images par seconde, sans faire de concessions sur la partie graphique. Le PSSR nécessite un travail des développeurs pour être implémenté. Tous les jeux ne pourront donc pas en jouir. En revanche, comme il se base sur l'intelligence artificielle, le PSSR deviendra de plus en plus performant à mesure qu'il “s'entraînera”. La PS5 Pro devrait donc rester dans la course même après la sortie de la PlayStation 6.

Les jeux seront-ils plus beaux sur la PS5 Pro ?

Avec un GPU plus large et le PSSR, les jeux vont pouvoir considérablement gagner en framerate en conservant leur qualité graphique actuelle. Les développeurs pourraient en profiter pour booster les graphismes de leurs jeux en sacrifiant quelques fps gagnés grâce à la puissance de la PS5 Pro. L'amélioration du ray tracing indique également que l'on peut s'attendre à un bond qualitatif dans le traitement des lumières et des reflets.

Crédit : Sony

Les jeux qui vont recevoir le label PS5 Pro Enhanced vont viser la 4K à 60 fps, mais pas seulement. Ces titres seront aussi optimisés pour afficher de nouveaux effets graphiques, ou améliorer ceux déjà existant. Les mises à jour PS5 Pro Enhanced seront gratuites, vous n'aurez pas besoin de payer à nouveau vos jeux ou une petite somme pour obtenir la version améliorée.

La PS5 Pro aura-t-elle une nouvelle manette ?

La PS5 Pro est livrée avec la DualSense V2 lancée au début de l’année 2024. Elle bénéficie de quelques améliorations par rapport à la première mouture du contrôleur, notamment au niveau de l’autonomie. Sony n'a pas prévu de nouveau modèle de manette pour accompagner sa PS5 Pro.

Crédit : Sony

À qui s'adresse la PS5 Pro ?

Par son prix et sa proposition, la PS5 Pro ne s'adresse qu'à une niche de joueurs, très exigeants sur les performances et qui disposent du budget nécessaire pour se faire plaisir. Pour la plupart des utilisateurs, les améliorations graphiques ne justifient pas l'écart de prix avec la PS5. Cette dernière reste tout à fait honorable aujourd'hui, surtout que Sony n'a pour l'instant pas annoncé de nouveaux jeux qui vont particulièrement tirer profit de la puissance de la PS5 Pro.

L'équipement des joueurs est aussi une donnée importante. Il n'est pas utile d'investir dans une PS5 Pro si vous ne disposez pas d'un grand téléviseur 4K 120 Hz, avec support du VRR et au moins un port HDMI 2.1.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web