PS5 : Sony dépose un brevet pour un nouveau lecteur de disque
D'après une information relayée par nos confrères d'Insider Gaming, Sony vient de déposer une demande de brevet pour un nouveau lecteur de disque. De quoi relancer les théories autour du fameux lecteur de disque externe évoqué depuis plusieurs mois.
Le site Insider Gaming revient sur le devant de la scène avec de nouvelles informations concernant potentiellement la PS5. En effet, une demande de brevet de Sony, déposé pour la première fois en mars 2021, vient d'être rendue public ce 20 avril 2023.
Cette requête concerne visiblement un nouveau lecteur de disque. Et bien que la PS5 ne soit pas mentionnée explicitement dans les documents de ce brevet, l'appareil en question est décrit comme “un lecteur de disque optique qui peut être monté dans un équipement électronique tel qu'une machine de jeu, un ordinateur personnel ou un équipement électronique”.
Un nouveau lecteur de disque pour la PS5 ?
De quoi relancer donc les rumeurs autour d'un éventuel lecteur de disque externe à destination de la PS5. Souvenez-vous, en septembre 2022, Insider Gaming avait justement partagé de premières informations sur ce lecteur de disque externe. Attention toutefois, l'idée ici ne serait pas de proposer un accessoire. Ce lecteur serait toujours inclus dans le design de la console, à la différence près qu'il serait donc possible de le retirer.
Pour le constructeur, l'intérêt serait le suivant : ne plus proposer deux châssis différents pour la PS5 (un pour la version classique, un pour la Digital Edition) au profit d'un châssis unique. De fait, cette modification permettrait de simplifier la production de la console, et par extension, de l'accélérer.
Comme le précise Insider Gaming, ce brevet vise donc à réduire les coûts de production en diminuant le nombre de pièces, tout en garantissant leur fiabilité et le bon fonctionnement du matériel. En somme, c'est ce que Sony cherche à faire depuis les débuts de la PS5 en novembre 2020, comme en témoigne le lancement de versions modifiées de la console sur certains territoires. Nous faisons référence ici à la PS5 équipée du châssis C, plus léger de 200 grammes. Attention toutefois, comme tout brevet, rien ne dit que ce lecteur de disque ne concerne la PS5 ou que cet appareil trouvera un jour le chemin de la duplication de masse.