PS5 : Sony développe un PlayStation VR 2
La PS5 sera l'occasion pour Sony de lancer un PS VR 2. Une série de brevets vient confirmer que le groupe travaille sur le développement d'un successeur à son casque et son expérience de réalité virtuelle. Découvrez-ci dessous toutes les nouvelles fonctionnalités attendues.
Sony n'abandonne pas la réalité virtuelle. Le constructeur et éditeur a en effet déposé une série de brevets, publiés par le site Inverse, décrivant des technologies qui pourraient être intégrées au PS VR 2 qui sortira pour la PS5. Nous vous décrivons les détails les plus importants ci-dessous. Il faut conserver à l'esprit que cela prouve bien que le développement du PS VR 2 est en cours, confirmant ainsi de précédents rapports, mais que toutes les fonctionnalités sur lesquelles travaille le groupe ne vont pas forcément se retrouver sur le produit final.
Un PS VR 2 pour la PS5, mais pas dès la sortie
Première grande innovation attendue, le PS VR 2 serait sans fil. Fini de se prendre les bras dans les câbles, cela devrait apporter un meilleur confort d'utilisation. La batterie offrirait une autonomie de 5 heures. On attend une définition de 2550 x 1440 pixels, ainsi qu'un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Est aussi évoqué un champ de vision de 220 degrés. Un brevet décrit également un système de rendu fovéal qui doit réduire drastiquement le délai d’affichage des graphismes en se concentrant en priorité sur ce que voit le joueur en premier directement, puis dans sa vision périphérique.
Autrement, ce PS VR 2 bénéficierait de capteurs gyroscopiques pour détecter les mouvements de tête des joueurs et d'une fonctionnalité de eye-tracking améliorée pour suivre le regard. Des options qui sont censées régler, ou du moins affaiblir, l'un des principaux défauts de ce genre de casque de réalité virtuelle : le motion sickness qu'il peut engendrer sur une partie des utilisateurs, qui perdent la notion de l'espace et de l'équilibre. Dans le même ordre d'idée, un outil devrait aussi permettre de diminuer la fatigue oculaire.
Lire aussi : PS5 : Sony veut plaire aux joueurs hardcore et va mettre le paquet sur les exclusivités
Si tout cela est vraiment proposé sur ce PS VR 2, Sony pourrait bien révolutionner l'expérience de réalité virtuelle. Mais on peut s'attendre à un prix salé au vu de toutes ces améliorations. Le premier PS VR sera compatible avec la PS5, qui sera certainement lancée fin 2020. Le PS VR 2 pourrait être commercialisé plus tard et non dès la sortie de la console nouvelle génération.