PS5 : une partie de sa fiche technique déjà disponible ?
La PS5 se dévoile-t-elle déjà à plusieurs mois de sa sortie ? Alors que très peu d'informations fiables sont connues autour de la prochaine PlayStation, des sources évoquent une nouvelle puce AMD qui pourrait équiper la console. Ce SoC propose un CPU 8 coeurs avec des fréquences d'horloge jusqu'à 3,2 GHz et la prochaine version de l'architecture GPU AMD Navi.
Le leaker TUM-APISAK a été l'un des premiers à rapporter l'existence d'un nouveau bout de silicium AMD dont le nom de code serait Gonzalo, identifié par le numéro 2G16002CE8JA2_32/10/10_13E9 AMD Gonzalo. Un numéro de série très bavard pour qui sait le lire. Les données techniques de cet APU (Accelerated Processing Unit, un terme qui chez AMD désigne des sortes de SoC comprenant un CPU et un GPU, ndlr) semblent ainsi indiquer que l'on est en présence d'un packaging personnalisé par Sony pour une plateforme de jeux (le premier G du numéro de série).
PS5 : premier aperçu de sa fiche technique ?
TUM_APISAK fournit une explication pour lire ces numéros de série (disponible en fin d'article). Ainsi plusieurs sites, n'hésitent pas à affirmer que cet APU se retrouvera dans la prochaine PlayStation 5 que Sony doit lancer à une date encore inconnue. Pourtant attention : rien ne permet encore d'être affirmatif… ce qui n'empêche pas pour autant de jeter un coup d'oeil à la fiche technique de cet APU, qui pourrait déjà lever un coin de voile sur le futur des consoles. Cet APU, dont le nom de code est “Gonzalo” serait basé sur l'architecture AMD Zen 2 dont il existe encore peu d'exemples sur le marché.
Lire aussi : Sony et AMD travaillent sur le processeur Ryzen de la PS5
Côté processeur, il embarquerait 8 coeurs dont la vitesse d'horloge est comprise entre 1 GHz et 3,2 GHz. Pour comparaison, l'APU AMD Jaguar des PS4 Pro et Xbox One X a un CPU cadencé à respectivement 2,13 GHz et 2,3 GHz. Côté graphique, cet APU Gonzalo embarquerait la prochaine génération d'architecture GPU sous la forme d'une implémentation Navi 10 Lite – pour laquelle il manque les détails.
Tout juste un chiffre suggère-t-il que ce GPU serait cadencé à 1 GHz. Le leak de TUM_APISAK suggère également que cet APU serait basé sur un socket AM4 et offrirait 4 Mo de cache L2 et 16 Mo de cache L3. A ce stade, soulignons une fois encore que la présence de ce SoC dans une PS5 peut ou non se confirmer. Par ailleurs, Microsoft a également confirmé que des puces AMD se retrouveraient dans sa prochaine génération de consoles.
Il est donc tout aussi possible que les données autour de cette puce aient été sur-interprétées et que ce die soit en fait destiné au successeur de la Xbox One X ou à un tout autre produit. Qu'en pensez-vous ? Quelle serait selon vous la fiche technique idéale pour la PS5 ? Partagez votre avis dans les commentaires !