PS5 : voici pourquoi la laisser debout pourrait provoquer des pannes
Des ateliers de réparation affirment que les consoles PS5 placées en position verticale pourraient être irrémédiablement endommagées par un défaut de conception, et recommandent donc d’utiliser la console couchée.
La PlayStation 5 est conçue pour être placée soit à la verticale, soit à l’horizontale. Sony l'a clairement indiqué lors de la présentation de la console et le système comprend un support qui permet de la coucher ou de la laisser debout selon les préférences de l'utilisateur. Utiliser sa PS5 à la verticale peut sembler être la meilleure option, puisque c’est dans cette position qu’elle est la plus jolie, mais il se pourrait finalement que ce ne soit pas une très bonne idée.
En effet, selon de nouveaux rapports qui circulent sur Internet, la PS5 ne serait en sécurité que si elle est couchée sur le côté. Plusieurs rapports provenant de réparateurs tiers suggèrent qu’un défaut de conception pourrait endommager la console si celle-ci est positionnée debout trop longtemps.
Lire également – PS5 Slim : Sony lancerait le nouveau modèle en septembre 2023, la présentation est pour bientôt
Pourquoi vaut-il mieux laisser sa PS5 couchée ?
Pour ceux qui ne le savent pas, la PS5 n'utilise pas de coussin thermique classique ni même de pâte thermique comme on peut trouver dans la plupart des ordinateurs. Elle s'appuie plutôt sur un composé métallique liquide.
Ce dernier a l’avantage de transférer la chaleur plus efficacement que la pâte thermique classique, mais ils présentent également des inconvénients. D’après les réparateurs, si le système est placé à la verticale, il y a un risque que le métal liquide n’apprécie pas vraiment la gravité terrestre. En d’autres termes, on parle d’une possibilité de fuite de métal liquide hors de la zone dans laquelle il est censé rester.
Les ateliers de réparation préviennent donc que ce défaut pourrait entraîner une surchauffe du système et endommager la carte mère si le métal liquide vient à couler. Les réparateurs ont partagé des preuves que le métal liquide peut s’échapper de son boîtier dans des tweets, mais cela représente vraisemblablement un très petit échantillon de joueurs. Pour l’instant, on doute que Sony s’exprime officiellement à son sujet, puisque les cas sont très rares, et que la ligne officielle de Sony est que le système fonctionnera dans les deux orientations, horizontale et verticale. Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas encore de PS5, bonne nouvelle, le géant nippon a récemment annoncé que la pénurie était terminée.
Collective answer: I am only warning, all the PS5 that I open, very often the liquid is moved and can sometimes damage the surface of the CPU. In some cases this affects operation. I'm not the only Technician to notice this. pic.twitter.com/XWJrtkwg0L
— Consoles System (@68Logic) January 5, 2023