PS5 et Xbox : les prochaines consoles seront dans le cloud

La PS5 et la prochaine Xbox pourraient être des consoles basées sur le cloud, estime Hajime Tabata, chef de projet de Final Fantasy 15. Selon lui, le marché du jeu vidéo va évoluer pour prendre le chemin de celui de la musique et du cinéma, qui ont adopté les services de streaming. Après la dématérialisation des jeux, on assisterait alors à la disparition des consoles physiques. Les abonnements à des services comme le Xbox Game Pass et le PS Now deviendraient alors la norme.

La PlayStation 5 et la prochaine Xbox pourraient être des consoles basées sur le cloud. C'est en tout cas le futur que voit Hajime Tabata, chef de projet de Final Fantasy 15. Dans une interview à Xbox Magazine, il explique que le marché du jeu vidéo va évoluer pour se rapprocher de celui des industries musicales et cinématographiques.

PS5 et Xbox : cloud et streaming pour jouer sur les prochaines consoles ?

Ces dernières ont été chamboulées avec l'apparition du streaming. Les utilisateurs sont abonnés à des services qui leur offrent un large choix de titres et œuvres et n'ont plus besoin d'acheter des contenus individuellement ni des appareils dédiés comme des lecteurs mp3 ou des lecteurs DVD. Le même phénomène devrait arriver prochainement pour les jeux vidéo.

Reste à savoir comment cela va arriver concrètement. Il faudra forcément une connexion internet très performante pour en profiter. Et comment se connecter aux services ? Pour le moment, on imagine mal des télévisions pouvant faire tourner des jeux à elles seules. Il faudrait donc passer par un PC. On pense d'ailleurs au boîtier Shadow, qui permet de faire tourner des jeux gourmands en accédant à un PC gamer grâce au cloud pour un abonnement de 30 euros par mois.

Un système similaire pourrait être adopté par Sony et Microsoft. Depuis octobre 2017, le service de cloud gaming PS Now est disponible en France. On peut penser que l'achat de jeux, qui est déjà passé au matérialisé, soit remplacé à terme par des services à abonnement permettant de profiter des titres souhaités. Microsoft veut devenir le Netflix du jeu vidéo et travaille pour imposer son Xbox Game Pass, qui inclura ses jeux exclusifs. D'après les acteurs du marché, comme Yves Guillemot, cofondateur et PDG d’Ubisoft, aucune nouvelle PlayStation ou Xbox ne sortira en 2018. Il va donc falloir se montrer patient pour en savoir plus.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web