PlayStation VR2 : date de sortie, prix, jeux, fiche technique, tout savoir sur le casque VR de Sony

Le PSVR 2 est attendu par tous les amateurs de jeu vidéo en réalité virtuelle. Cet accessoire qui sera vendu séparément de la PS5 se révèle peu à peu à nous. Quand sera-t-il disponible, quelles sont les nouvelles fonctionnalités, qu'attendre des spécifications techniques du casque VR de Sony ? Autant de questions qui trouvent réponse dans notre grand récapitulatif consacré au PlayStation VR 2.

psvr 2 images officielles
Crédits : Sony

En février 2021, Sony officialisait la sortie à venir d'un PlayStation VR nouvelle génération pour la PlayStation 5. L'occasion pour le constructeur japonais de nous donner de premières informations sur le produit. Mais c'est lors du CES 2022 que nous avons véritablement pu nous faire une idée de ce à quoi va ressembler l'expérience PSVR 2. Sony ne nous a pas encore tout dit, mais entre les annonces officielles et les fuites, nous pouvons d'ores et déjà dresser un portrait de ce que sera la réalité virtuelle sur PS5.

Quand sort le PlayStation VR2 ?

Le PS VR2 est disponible depuis le 23 février 2023. Le casque de réalité virtuelle a été officialisé le 2 novembre 2022. Au lancement, deux packs sont proposés :

Crédits : Sony

Sony a publié en septembre 2022 la toute première bande-annonce officielle du PS VR2. L'occasion pour le constructeur de rappeler les principaux attraits du casque, comme la prise en charge de la 4K HDR, l'Eye Tracking ou encore l'intégration des gâchettes adaptatives et du retour haptique dans les nouvelles manettes Sense.

Crédits : Sony

Peu de temps avant la sortie, des rumeurs prétendant que Sony aurait revu ses objectifs de vente à la baisse ont fait surface. Les précommandes auraient moins bien fonctionné que prévu et le constructeur aurait réagi en fonction. Néanmoins, après la publication de l'article de Bloomberg, Sony a démenti avoir réduit sa production auprès de plusieurs médias. La sortie s'annonce en tout cas houleuse.

Quel prix pour le PlayStation VR2 ?

Sony a mis fin au suspense autour du prix de son casque le mardi 2 novembre 2022. Et autant dire que la facture est salée. En effet, le pack de base du PS VR2 est disponible au prix de 600 €, soit 50 € plus cher que le prix d'une PS5 classique avec lecture Blu-Ray.

Quant au bundle comprenant le jeu Horizon Call of The Mountain, il faut rajouter 50 € supplémentaire à la facture, soit 650 €. Les précommandes se sont ouvertes le 15 novembre 2022 sur le site de Sony Playstation Direct.

Crédits : Sony

Le PlayStation VR 2 est-il compatible PS4 ?

Sony l'a confirmé, le PSVR 2 ne sera disponible que sur un seul support : la PS5. Les possesseurs d'une PS4 doivent donc se contenter du premier PSVR, et il n'est pas prévu que le PSVR 2 soit supporté par des plateformes tierces à l'écosystème PlayStation. Pour Sony, le PSVR 2 est aussi un argument de vente de ses autres produits et une incitation à choisir l'environnement PlayStation plutôt qu'un autre pour le gaming.

De nouvelles manettes Sense pour le PlayStation VR2

Le PlayStation VR de deuxième génération apporte d'importants changements pour les contrôleurs. Pour remplacer les fameux PS Move, Sony mise sur les manettes Sense. Deux sont livrées avec le PSVR 2, une pour chaque main. Le fabricant japonais n'est pas allé chercher bien loin pour le nom de ses nouveaux contrôleurs puisque la manette de la PS5 s'appelle la DualSense.

Crédit : Sony

En tout cas, les Sense devraient contribuer à grandement améliorer l'expérience de jeu en réalité virtuelle sur PlayStation. Leur design a été entièrement revu par rapport aux PS Move afin de franchir un voire plusieurs paliers d'un coup en termes d'ergonomie. Il n'est d'ailleurs pas impossible que Sony soit allé s'inspirer des contrôleurs de l'Oculus Quest pour développer les manettes Sense.

Chaque unité de Sense dispose d'un joystick, d'un bouton de menu et d'une gâchette adaptative à l'arrière. Cette dernière, introduite avec la DualSense de la PS5, permet de bénéficier de plus de précision et d'améliorer l'immersion via le gameplay. Les touches Cercle et Croix sont présentes sur l'un des contrôleurs, les Triangle et Carré sur le second.

Les Sense du PSVR 2 sont également compatibles avec les retours haptiques, déjà permis par la DualSense. Cette technologie permet d'affiner les vibrations de la manette pour mieux simuler certaines actions et octroyer des sensations de toucher plus fidèles, toujours dans le but de renforcer l'immersion en jeu, ce qui est tout de même l'un des principaux enjeux de la réalité virtuelle.

Crédit : Sony

Dernière fonctionnalité intéressante, les Sense suivent et détectent le mouvement de vos doigts, et peuvent anticiper les boutons sur lesquels vous allez appuyer, afin de préparer la commande et réduire le temps de réaction.

PlayStation VR2 : quelles sont les caractéristiques de l'écran ?

Sony a partagé l'essentiel de la fiche technique des écrans qui équiperont le casque du PSVR 2. De technologies OLED, les dalles afficheront l'image en définition 4K (2000 x 2040 pixels pour chaque œil) , avec une prise en charge du standard HDR et une fréquence de rafraichissement annoncée entre 90 et 120 Hz. Le champ de vision est également élargi et atteint 110° sur ce modèle. Selon des informations de Bloomberg, Sony s'est tourné vers Samsung pour se fournir en écrans OLED.

Le PSVR 2 utilise la technique du rendu fovéal, qui consiste à simuler la vision périphérique de l'œil humain en rendant floues les scènes qui se trouvent sur les côtés du point de fixation du regard. Le rendu fovéal fait double emploi. Pour les joueurs, il permet de se concentrer sur la zone de l'image qui l'intéresse vraiment, le cerveau n'étant pas capable de traiter à 100% toutes les informations du champ de vision. Pour les développeurs, cela permet de réduire considérablement les ressources de calcul nécessaires à l'affichage des éléments et donc de faire gagner le jeu en performances.

Pour savoir vers où le regard du joueur est dirigé, le PSVR 2 dispose d'une fonction de suivi oculaire avancé, rendue possible grâce à l'intégration d'une caméra infrarouge. Avec cette technologie, les développeurs vont aussi avoir la possibilité d'offrir des contrôles basés uniquement sur le regard pour encore simplifier les interactions, qui vont ainsi devenir plus intuitives. Reste à savoir si de nombreux jeux exploiteront vraiment cette possibilité.

Quelles sont les nouveautés apportées par le PSVR 2 ?

Vous en voulez encore plus malgré tout ce que l'on vous a déjà dit précédemment ? Vous avez de la chance, Sony nous donne du grain à moudre. Le PSVR 2 sera connecté à la PS5 par l'intermédiaire d'un unique câble, alors que le PSVR a besoin de plusieurs branchements pour fonctionner. Une configuration qui entrave la liberté de mouvement et nuit à l'expérience utilisateur, qui est donc corrigée avec cette nouvelle mouture.

Le PSVR 2 n'est pas seulement capable de tracker la direction vers laquelle on regarde, mais aussi nos mouvements et la position de notre corps par le biais de quatre caméras directement incorporées au sein du casque. Les informations ainsi récoltées peuvent ainsi être utilisées en jeu pour plus de précision.

Crédit : Sony

Par ailleurs, les manettes Sense ne sont pas les seules à vibrer : le casque lui-même va disposer de son propre moteur de vibrations pour envoyer des retours physiques au niveau de la tête du joueur. L'objectif est de renforcer encore le sentiment d'immersion et d'amplifier les sensations de jeu. “Les joueurs peuvent sentir le pouls élevé d'un personnage pendant les moments de tension, l'effet de vitesse d'objets passant près de la tête du personnage ou la poussée d'un véhicule lorsque le personnage accélère“, explique PlayStation.

Enfin, Sony ne peut pas négliger le son pour espérer offrir une expérience vraiment immersive. La technologie Tempest 3D AudioTech introduite avec la PS5 fait son retour avec le PSVR 2, promettant un audio 3D plus précis sur les titres compatibles. À l'occasion de la publication des premières images officielles du casque, Sony a également précisé que le confort allait être optimal avec le PS VR 2. En effet, l'appareil disposera d'une molette d'ajustement des lentilles, d'un poids légèrement inférieur à celui du premier modèle, et d'un tout nouveau système de ventilation pour éviter la formation de buée sur les lentilles. 

Crédits : Sony

En septembre 2022, Sony a convié plusieurs journalistes à essayer le PS VR2 pendant plusieurs heures. L'occasion d'avoir les premiers aperçus des médias spécialisés sur le prochain casque de réalité virtuelle de Sony. Autant le dire tout de suite, les avis sont unanimes, le PS VR2 est proche du sans faute.

Les journalistes ont salué les efforts du constructeur pour améliorer le confort offert par le PS VR 2 (poids réduit, présence d'un seul câble de liaison avec la console, pas de caméra externe). Concernant les performances, les testeurs reconnaissent le gap effectué avec un rendu graphique nettement supérieur à celui du PS VR 1. Pour cause, le PS VR2 prend en charge la 4K HDR et offre un champ de vision de 110° via un écran OLED affichant une définition de 2000 x 2040 pixelspar oeil. Le tout avec une fréquence de rafraîchissement oscillant entre 90 et 120 Hz selon les jeux.

Une expérience utilisateur remaniée

Dans un article de blog publié ce mardi 26 juillet 2022, Sony a livré les premiers détails sur l'expérience utilisateur du PS VR2. On apprend notamment que les joueurs pourront profiter d'un vue transparente, qui permettra de voir son environnement en portant le casque. Pratique pour se réparer ou pour mettre la main sur ses manettes PS VR2 Sense.

Par ailleurs, les joueurs pourront personnaliser leur espace de jeu, en étendant ou en restreignant la zone dédiée. Pour les streameurs, il sera également possible de partager ses parties VR en live, via la caméra HD PS5.

Crédits : Sony

Enfin, le PS VR2 proposera deux modes d'affichage distincts :

Quel est le catalogue de jeux du PlayStation VR2 ?

La réalité virtuelle pour le jeu vidéo a souffert de plusieurs inconvénients pour vraiment se démocratiser : le coût des accessoires, le motion sickness (effet de nausée) dont souffrent de nombreux utilisateurs… et l'absence de jeux qui peuvent faire franchir le pas aux hésitants et aux réfractaires de la VR. Mais Valve est parvenu à prouver avec Half-Life Alyx que des jeux VR ambitieux peuvent faire entrer de nouveaux joueurs dans l'écosystème de la réalité virtuelle. D'ailleurs, une rumeur évoque un accord entre Valve et Sony pour le portage de Half-Life Alyx sur PSVR 2.

Lors d'une conférence dédiée aux développeurs, Sony a affirmé que le PSVR 2 allait faire la part belle aux grosses productions avec ce que le groupe japonais appelle des AAA hybrides, qui seront à la fois développées pour la PS5 et le PSVR 2. Un modèle qui a déjà été tenté (Resident Evil 7 et No Man’s Sky sont disponibles à la fois sur PS4 et PSVR) mais qui ne s'était jusqu'ici pas imposé. Surtout, l'on comprend ici qu'il faut s'attendre à ce que plus d'exclusivités PlayStation (first party) débarquent en réalité virtuelle.

Un premier titre 100% VR a été officialisé par Sony : Horizon Call of the Mountain, un jeu original développé en collaboration avec les studios Guerrilla Games et Firesprite. Ce dernier a été racheté et a rejoint les PlayStation Studios en septembre 2021. Horizon Call of the Mountain sera l'occasion d'en apprendre plus sur l'univers de la licence, posé par Horizon Zero Dawn sur PS4 et bientôt par Horizon Forbidden West (qui sort le 22 février 2022) sur PS4 et PS5.

Malheureusement, le PSVR 2 ne sera pas rétrocompatible avec les jeux PSVR. Cela a été confirmé sur le podcast officiel du PlayStation Blog où le SVP de Platform Experience, Hideaki Nishino, a déclaré que « les jeux PSVR ne sont pas compatibles avec le PSVR 2 parce que le PSVR 2 est conçu pour offrir une véritable expérience VR de nouvelle génération ». Il faudra donc se contenter des jeux de nouvelle génération.

Au lancement des précommandes, plusieurs jeux ont été dévoilés avec leurs tarifs sur le PS Store. Voici la liste de tous les jeux compatibles PS VR2 :

Les jeux sont donc loin d’être abordables. Cependant, on peut noter que les abonnés PlayStation+ bénéficieront d’une réduction de 10 à 20 % sur certains titres.

Au total, le géant nippon a annoncé que 37 jeux seront lancés dans le mois suivant la sortie du PlayStation VR 2, le 22 février. Notez par ailleurs que certains jeux sortis précédemment sur PS5 bénéficieront d'une prise en charge intégrale du PS VR2. Ce sera notamment le cas de Resident Evil Village, mais aussi de Gran Turismo 7 qui vient justement de recevoir une mise à jour gratuite.

Voici la liste complète des jeux PS VR2 qui arriveront d’ici la fin du mois de mars 2023 :

Nos premières impressions sur le PlayStation VR 2

Nous avons pu essayer le PlayStation VR2 pendant un long moment et le premier contact s’est montré extrêmement positif. Sony a réalisé du beau travail, que ce soit en termes de finitions ou de technique. La première chose qui frappe en manipulant le produit, ce sont ses finitions impeccables. En main, nous avons vraiment quelque chose de qualitatif, et surtout de léger. Il est vrai qu’il se montre très inférieur en poids par rapport au PS VR1. En jeu, cela signifie que nous n’avons pas ce sentiment d’avoir un monstre sur la tête.

Le PlayStation VR2 apporte aussi une simplicité qui manquait au premier modèle. Ici, nous n’avons qu’un seul et unique câble à relier à la console, qui gère toute la puissance de calcul. Plus encore, les manettes Sense, qui reprennent le design des premières, sont fournies directement dans la boîte (ce n’était pas le cas pour le PS VR1). Comme dit plus haut, elles ont également le mérite de disposer du retour haptique, à la manière des Dual Sense. Il n'y a pas de caméra à installer non plus.

En enfilant le casque et en prenant les manettes, nous sommes encore une fois subjugués par la simplicité d’utilisation. Un fait d’autant plus appréciable que les casque de VR ne sont en général pas les produits les plus users-friendly dans leur mise en place. Un simple passage par les menus de la PS5 (qui s’affichent automatiquement au premier branchement) permet de régler la netteté, la prise en main et l'eye tracking. Ce dernier point est important, puisqu’il permet aux jeux d’être beaucoup plus souples avec les manipulations de l’utilisateur.

Point important : le casque est aussi pensé pour les joueurs avec des lunettes. La visière n’appuie donc pas sur les branches, ce qui est appréciable. Tous les casques de VR n’y pensent pas forcément. Plus encore, le système d’aération se montre efficace, évitant ainsi l’arrivée de buée sur les lentilles.

Une fois en jeu, l’expérience PS VR2 se montre très satisfaisante. Les lentilles 4K ainsi que les manettes Sense apportent un vrai plus à l’immersion. Nous n’avons connu aucun raté pendant notre session de jeu, que ce soit des soucis de synchronisation dans l’espace, du repérage des manettes dans le monde virtuel ou des problèmes de caméra. Sur ce dernier point, l’eye tracking est à saluer, le casque s’arrangeant toujours pour placer devant le regard ce qui est important.

Sur Horizon Call of the Mountain, la formule marche bien. Le PS VR2 est carré, rien ne dépasse. Tout fonctionne comme le joueur le souhaite et les graphismes, bien servies par des écrans OLED 4K, nous plongent réellement dans une autre réalité. Pour ceux qui ne vivent pas seuls, Sony a pensé à tout : une simple pression sur un bouton permet d’activer les caméras pour « voir » autour de vous, à la manière d'un casque de réalité mixte comme l'Hololens, afin de rester connecté à la réalité en cas de besoin.

Reste la question du prix. On sent que Sony ne s’est pas fixé de limites afin d’apporter le produit le plus qualitatif possible en termes de technique et d’expérience. Sur ce point, il n’y a pas grand-chose à lui reprocher. Reste à savoir si les acheteurs seront prêts à payer plus cher que la console pour une expérience certes très calibrée, mais encore marginale.

Sur ce point, nous commençons à avoir de premiers éléments de réponse. En effet, le PS VR2 ne semble pas rencontrer le succès escompté. D'après nos confrères de Bloomberg, Sony aurait vendu seulement 270 000 exemplaires en le lancement du casque le 22 février et la fin mars 2023. On est loin des deux millions prévus par le constructeur à l'origine. 

Au fil de l'année 2023, les demandes pour le PSVR2 n'ont cessé de baisser, au point qu'en mars 2024, Sony a mis en pause la production de PSVR2 le temps d'écouler les stocks d'invendus. La firme n'abandonne pas son casque de réalité virtuelle pour autant et va le rendre compatible avec les PC avant la fin de 2024.

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