PUBG : Dell recommande ses nouveaux PC portables pour tricher, puis s’excuse
Dell a utilisé Player Unknown Battleground (PUBG) pour mettre en avant ses derniers PC Portables dotés de processeurs Intel de 8e génération. Un porte-parole du constructeur a en effet affirmé lors de la présentation de ces PC en Chine, que les performances de ces ordinateurs étaient telles que cela les rendaient idéaux pour lancer des “plugins” en plus du jeu, histoire d'avoir un “avantage”. Au cours de la présentation, des images de cheats étaient diffusées laissant peu d'ambiguïtés quant à la teneur du message. Dell s'est depuis excusé et affirme condamner la triche…
Vous voulez tricher dans PUBG ? Achetez l'un des derniers PC portables Dell ! C'est en substance le message qu'a fait passer pendant 5 minutes Sally Xiao, un porte-parole chinois du constructeur, devant un parterre de gamers lors de la présentation des nouveaux PC portables Dell G Series en Chine. Nos confrères de PC Authority expliquent : “le responsable de compte et porte-parole pour la section gaming de Dell, Sally Xiao, donne une présentation sur la nouvelle ligne de PC portables et explique pendant au moins 5 minutes comment les ‘plugins' (cheats) ont besoin de plus de puissance CPU dans le jeu ‘Chicken Dinner' (PUBG)”.
PUBG : quand Dell conseille aux tricheurs d'utiliser ses nouveaux PC portables
Et d'ajouter : “derrière elle, une vidéo montre fièrement plusieurs cheats dans PUBG en action (ils aiment vraiment celui avec le pistolet disproportionné, ils l'ont beaucoup montré), et les nouveaux portables gamer Dell à intervalles réguliers, pendant ce temps Sally nous explique que les gamers doivent acheter un Dell car ils sont meilleurs pour lancer plein de plugins“. Au-delà de ce marketing un peu déplacé, ce qui choque aussi, c'est que Dell valide la théorie selon laquelle la plupart des tricheurs à PUBG viennent de Chine. Ce qui n'est que partiellement exact : c'est surtout la popularité du jeu dans le pays qui fait qu'on y trouve plus de tricheurs (mais dans des proportions semblables à ailleurs).
Dell a par la suite vivement réagi pour se dissocier de cette présentation assez particulière : “Dell a une longue histoire de partenariats avec des équipes de gaming, dans le but de fournir à des gamers de premier plan une expérience ultime. Dans une tentative de communiquer sur la puissance des nouveaux Dell G Series, des exemples de modifications inappropriées ont été utilisé lors de l'événement de présentation en chine la semaine dernière. Cela ne reflète en aucun cas notre stratégie et culture gaming dans le monde. Nous condamnons toute modifications utilisée à mauvais escient pour jouer”.