Pushbullet devient payant, voici des alternatives gratuites

Pushbullet, l’une des applications les plus populaire parmi les utilisateurs de smartphones Android devient payante. Une décision qui fait grincer des dents. Heureusement des alternatives existent.

pushbullet payant alternatives

Pushbullet qu’est ce que c’est ?

Pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit en fait d’une application qui permet de reprendre le principe de Continuité sur iOS et Mac. L’idée est de recevoir les notifications de son smartphone sur son PC ou Mac (SMS, appels, Facebook, Twitter etc.) mais également de partager des fichiers, liens ou photos.

Pushbullet se présente sous forme d’application pour les smartphones mais également sous forme d’extensions pour les principaux navigateurs. Soyons clairs, l’application est un must-have (d’ailleurs elle a été téléchargée par plus d’un million d’utilisateurs), nous l’utilisons nous-même à la rédaction et c’est bien pratique.

Les fonctions gratuites deviennent payantes

Le problème c’est que l’éditeur de Pushbullet a fait une annonce pour le moins fracassante. Jusqu’à aujourd’hui gratuite, l’application propose désormais une version Pro facturée 4,99 dollars par mois ou 39,99 dollars par an.

Le problème n’est pas qu’une offre payante soit proposée, l’éditeur doit bien vivre de son travail. Non, ce qui gène c’est que cette offre Pro ne débloque pas de nouvelles fonctionnalités. En fait ce sont des fonctions qui étaient jusqu’alors gratuites qui sont devenus payantes.

Ainsi, à partir de maintenant en version gratuite les utilisateurs ne pourront plus avoir accès au mirroring des notifications pour effectuer des actions sur ces dernières. Le copier-coller universel disparaît également. Pour envoyer plus de 100 messages par mois, SMS et services de messagerie compris, il faudra passer à la caisse.

Enfin, concernant l’échange de fichier, il ne sera possible en version gratuite que d’envoyer des fichiers de 25 Mo maximum avec un capacité totale de 2 Go (1 Go par fichier en version payante et plafond de 100 Go).

Les alternatives à Pushbullet

Vous l’aurez compris, c’est une bien triste nouvelle pour les utilisateurs qui appréciaient énormément Pushbullet. Mais pas d’inquiétude, de nombreuses alternatives existent. Voici une sélection des meilleures.

Pushline

Pushline c’est la copie conforme de Pushbullet. Vous pouvez recevoir les notifications, envoyer des SMS et messages, appeler. En revanche l’échange de fichiers et en version Premium. Disons que pour le mirroring c’est une excellente alternative. Il faudra télécharger l’application Android ainsi qu’une extension sur votre navigateur.

Desktop Notifications

Dans la même veine, on a Desktop Notifications. Comme son nom l’indique, le principe est simple : Desktop Notifications transmet les notifications de votre smartphone Android sur votre PC ou Mac. Là encore il faudra passer par le navigateur pour en profiter.

La bonne idée qu’a eu également le développeur c’est de permettre de transférer les notifications vers un autre appareil Android. Par exemple vous pouvez recevoir les notifications de votre smartphone sur votre tablette.

AirMore

AirMore est sans aucun doute la meilleure alternative à Pushbullet avec Airdroid. Il permet de faire des tonnes de choses et de prendre le contrôle total sur votre smartphone depuis votre PC ou Mac.

Là encore AirMore est gratuit et permet entre autres de steamer le contenu multimédia de votre smartphone sur votre PC ou Mac ou encore d’envoyer des SMS, messages, de gérer les appels etc. AirMore est vraiment complet et se pilote depuis le navigateur. L’interface est particulièrement soignée, un plaisir à utiliser.

MightyText

MightyText est particulièrement axé sur la communication. Cette application permettra avant tout de contrôler tous les services de messagerie et les appels de votre smartphone depuis votre PC ou Mac.

L’interface est soignée et l’utilisation réellement simple. La grande force c’est qu’il prend en charge vraiment beaucoup de services. Les notifications Snapchat, Instagram et même Uber par exemple sont prises en charge. Cette application est un véritable carton : 6 millions d'utilisateurs.

Airdroid

On vous a gardé le meilleur pour la fin. Airdroid c’est sans aucun doute la référence ultime pour contrôler son smartphone Android depuis son PC ou Mac. Il est possible d’installer une extension, ou carrément un logiciel pour PC ou Mac qui vous fera fonctionner le service à merveille.

On peut tout faire avec Airdroid et l’application est particulièrement soignée, simple. Et en plus il permet d’explorer son smartphone en profondeur. C’est réellement l’application à avoir absolument.

Vous l’aurez compris, Pushbullet change de modèle économique et limite certaines fonctionnalités. Mais sur ce marché, les alternatives ne manquent. Alors, dites-nous, quelle application alternative préférez-vous ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web