PushBullet : un développeur s’explique sur les tarifs de la version payante

Si les développeurs de l'application PushBullet cherchaient un coup de publicité en annonçant que leur produit allait devenir payant, c'est réussi. Est-ce que cela a réjouit les utilisateurs ? pas vraiment. Pour s'expliquer, Guzba, développeur derrière l'utilitaire a tenu un questions-réponses sur la plateforme Reddit.
Pushbullet périphériques

En annonçant que leur application phare PushBullet, gestionnaire de fichiers entre terminaux allait comprendre une offre pro fixée au tarif d'environ 40$ par an (4,99$ par mois), les utilisateurs aguerris ont tenu à faire entendre leur désapprobation. Qu'apportera cette nouvelle version ? 98 Go de stockage en plus, des envois de messages pesant jusqu'à 1 Go au lieu des 25 Mo habituels.

Problème, non seulement le prix peut en faire tiquer plus d'un mais surtout, certains aspects présents dans cette version payante le sont déjà au sein de la gratuite, sans parler des alternatives ayant vu le jour entre temps. PushBullet est une application dont on ne se sert qu'occasionnellement (pour la plupart d'entre nous en tout cas) autrement dit, payer 4,99$ chaque mois semble quelque peu exagéré.

PushBullet reprend l'idée de la continuité inter-périphériques et permet notamment d'envoyer des SMS depuis votre PC. Aussi, afin d'apaiser les tensions naissantes, les développeurs ont fait en sorte de pouvoir synchroniser votre tablette avec votre smartphone afin d'envoyer vos SMS depuis celle-ci, à condition d'avoir activé la synchronisation SMS.

Le questions-réponses sur Reddit

Le premier argument de Guzba est que l'application doit être monétisée pour ne pas disparaître, ce qui serait dommage après avoir conquis des millions d'utilisateurs. Afin de mettre au clair cette histoire de tarification et justifier les prix appliqués, l'équipe derrière l'application a organisé avec Reddit un AMA.

Selon le développeur, PushBullet aurait du être payant depuis bien longtemps. Il a exprimé un réel intérêt dans les remarques des utilisateurs, entendait leurs reproches et envies d'accéder à plus de fonctionnalités dans la version payante. Le problème est qu'actuellement, PushBullet lutte pour se maintenir en vie et cherche avant tout le soutien de sa communauté.

À l'issue de la discussion, certaines idées ont fait surface comme par exemple proposer des rabais pour les « Early Adopters » soit les premiers à souscrire à l'offre payante. D'autres ont suggéré de simplement baisser les tarifs. Comme l'application n'est pas encore en version Pro, d'autres ont proposé un tarif au rabais durant cette période de transition.

Le AMA complet de PushBullet est consultable ici. Quelle est votre opinion au sujet de cette monétisation de l'application ? Seriez-vous prêts à mettre environ 5 € par mois afin de soutenir PushBullet et accéder à ses fonctionnalités ?

via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web