Qualcomm annonce son modem Snapdragon X16 avec de la 4G à 980 Mbps !
Qualcomm qui vient de présenter ses trois derniers processeurs a également officialisé son dernier modem 4G, le Snapdragon X16 qui promet un débit de 980 Mbps grâce à l'agrégation de quatre bandes de fréquence et à la technologie MIMO 4X4.
- Lire également : Orange met le paquet sur la 4G et écrase ses concurrents
Un débit descendant de presque 1 Gbps !
Si le modem Snapdragon X12 qu'on retrouvera bientôt dans les smartphones sous Snapdragon 820 offre déjà un débit de 600 Mpbs, le Snapdragon X16 ira encore plus loin avec un débit de 980 Mbps. Il offre à la fois de la 4G de catégorie 16 en téléchargement et de catégorie 13 en upload. Soit un débit descendant 33% supérieur à celui du Snapdragon X12.
Pour y parvenir, Qualcomm utilise l'agrégation de quatre bandes de fréquence. Concrètement, on agrège quatre bandes à 20 MHz soit 80 MHz qui vont permettre d'atteindre un débit de 800 Mpbs. Et c'est la que le MIMO 4X4 va entrer en jeu pour permettre d'atteindre les 980 Mbps promis par Qualcomm.
Quatre bandes de fréquence et quatre antennes 4G
Grâce au MIMO 4X4, technologie qui consiste à intégrer quatre antennes 4G, au sein du même smartphone, le téléphone reçoit plusieurs flux simultanés. Comme vous pouvez l'imaginer, quatre antennes 4G, ça consomme beaucoup d'énergie mais la gravure en 14 nanomètres du modem assurée par Samsung permet de maîtriser cette consommation.
Non seulement, Qualcomm augmente le nombre d'antennes mais il modifie également la méthode d'encodage du signal pour permettre à la puce de recevoir 10 flux simultanés. Le MIMO 4X4 est utilisé sur seulement deux des quatre bandes de fréquence et le MIMO 2X2 vient ensuite prendre le relais. On obtient ainsi dix flux différents et un débit de presque 1 Gbps.
Une sortie cette année
Quant aux premiers smartphones équipés d'un modem Snapdragon X16, il feront leur arrivée seulement au second semestre 2016. Toutefois, ce n'est pas demain la veille que nos opérateurs proposeront de tels débits. A l'heure actuelle, c'est Bouygues Telecom qui offre le plus large spectre, soit 40 Mhz grâce aux bandes 800, 1800 et 2600 MHz. A terme, la bande 700 MHZ permettra d'atteindre les 50 MHz mais ça ne suffira pas encore.
La 4G combinée au Wifi pour atteindre 980 Mbps
Ceci dit, Qualcomm à la solution ! Son Snapdragon x16 permettra de combiner les fréquences des opérateurs avec celles utilisées par le Wifi. D'après le constructeur de puces, il serait possible d'atteindre les 980 Mbps promis de cette façon chez 64% des opérateurs du Monde.