Qualcomm : le capteur d’empreintes sous l’écran est vraiment très lent

Le MWC Shanghai est l’occasion de découvrir un certain nombre de nouveautés, Qualcomm ne fait pas exception à la règle. Un prototype de smartphone disposant du nouveau capteur d’empreinte à ultrasons présent sous l’écran est d’ailleurs présenté. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les premiers retours ne sont pas très encourageants.

qualcomm capteur empreintes

Les capteurs d’empreintes se sont rapidement démocratisés au sein de nos smartphones à tel point que nous les retrouvons sur presque tous les terminaux, même en entrée de gamme. Ils sont présents à l’avant ou à l’arrière du smartphone, cela dépend principalement du choix du constructeur.

La présence du capteur d’empreintes peut être gênante du point de vue cosmétique. Avec les écrans borderless qui se démocratisent doucement à l'image du Galaxy S8 ou du G6, les constructeurs cherchent un moyen de camoufler tout ce qui peut l’être. Justement Qualcomm a une proposition intéressante à destination des fabricants de smartphones puisqu'il peut se loger sous un écran d'une épaisseur maximum d'1,2 mm.

Qualcomm ne parvient pas à convaincre avec son nouveau capteur d’empreintes

Un temps nous avons évoqués l’iPhone 8 dont le TouchID pourrait être intégré directement sous l’écran. Toutefois, Qualcomm dégaine le premier en présentant sa solution maison à l'occasion du MWC Shanghai. Les premières vidéos publiées sur YouTube ne sont guère convaincantes, il faut bien l’avouer.

Pour commencer, l’étape de paramétrage semble un brin fastidieuse, néanmoins cela n’est pas franchement gênant. Cependant, lors du déverrouillage du smartphone, le capteur semble parfois faire des siennes et prend du temps à reconnaître l’empreinte de l’utilisateur. Les capteurs d'empreintes ordinaires sont bien plus réactifs sur ce point, néanmoins ils peuvent être trompés facilement.

Le nouveau dispositif a été présenté sur un prototype du constructeur chinois Vivo. Il est question de commercialiser la solution à compter de l’année prochaine, ce qui laissera le temps à Qualcomm de peaufiner sa technologie. Il reste encore une bonne marge de progression, toutefois le nouveau capteur d’empreinte semble relativement prometteur si l'on met ces quelques problèmes de jeunesses de côté.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !