Qualcomm et les créateurs de Pokémon Go vont lancer des lunettes de réalité augmentée
Qualcomm et le développeur de Pokémon Go, Niantic, sont en train de développer des lunettes de réalité augmentée. Ces dernières embarqueront les nouveau SoC de la marque XR2, compatible 5G, et lecture de vidéos 8K à 360°. L'idée est de créer un “reference design” sur lesquels d'autres constructeurs pourraient s'appuyer. Pour Niantic, le défi est aussi d'adapter la technologie AR des jeux Pokémon Go et Harry Potter: Wizards Unite sur un tel appareil.
Qualcomm ne s'est pas contenté cette année de présenter les Snapdragon 865 et 765 : le fondeur a aussi lancé une plateforme dédiée aux futures lunettes et casques de réalité augmentée, le SoC XR2. Qualcomm annonce aujourd'hui un partenariat avec Niantic, le créateur de Pokémon Go autour de lunettes de réalité augmentée qui utiliseraient le SoC XR2.
L'idée est de créer dans un premier temps ce que le fondeur appelle un “reference design” c'est à dire un appareil qui illustre les possibilités de la puce, notamment ses capacités de réalité augmentée sans fil en 5G et la compatibilité avec des contenus 8K à 360°. En plus du hardware, il s'agit de développer le software et le cloud nécessaire au fonctionnement de la technologie.
Ce qui implique que Niantic y adaptera son environnement Real World Platform, dont l'éditeur se sert dans ses jeux Pokémon Go et Harry Potter: Wizards Unite. La collaboration entre les deux entreprises doit ainsi courir sur plusieurs années – l'idée étant d'accélérer à la fois le développement du hardware et du software sur cette technologie.
Lire également : Samsung veut que Niantic (Pokémon Go) développe un jeu Harry Potter exclusif aux Galaxy
On ne sait pas encore si tout cela débouchera sur de nouveaux jeux dans la veine de ceux lancés par Niantic, lais leur CTO Phil Keslin a expliqué qu'une fois que la plateforme XR2 sera optimisée, Niantic proposera un Creator Program (ou programme pour les créateurs), qui sera ouvert à tous d'ici fin 2020.
Source : Engadget