Qualcomm lance le Snapdragon X Elite, un processeur qui veut révolutionner les PC Windows

Ça y est, Qualcomm vient officiellement d’annoncer son Snapdragon X Elite, un processeur d’un nouveau genre qui promet de bousculer le marché des PC Windows, mais surtout de venir tenir tête aux puces d’Apple.

C’est aujourd’hui lors du Snapdragon Summit que Qualcomm vient de présenter ses nouveaux processeurs qui équiperont bientôt les appareils électroniques de demain. En plus du Snapdragon 8 Gen 3 destiné aux smartphones Android haut de gamme, le géant américain a également levé le voile sur un processeur d’un nouveau genre, le Snapdragon X Elite.

Ce dernier vient remplacer l’ancien Snapdragon 8cx Gen 3 avec une toute nouvelle architecture non pas composée de cœurs ARM, mais de cœurs Oryon signés Nuvia. Cette entreprise, acquise par Qualcomm en 2021 pour 1,4 milliard de dollars, est constituée de certains des meilleurs ingénieurs au monde, issus directement d’Apple, Google, d’Intel ou encore d’AMD.

Le Snapdragon X Elite offre performances de haut vol

Le Snapdragon X Elite est une puce gravée en 4 nm composée de 12 cœurs Oryon. Ceux-ci peuvent monter à une fréquence de 3,8 GHz, et même jusqu’à 4,3 GHz sur un ou deux cœurs. Ils permettront d’offrir jusqu’à 50% de performances multicœurs supplémentaires par rapport aux processeurs ARM de la concurrence.

Le CPU peut être épaulé de jusqu’à 64 Go de mémoire LPDDR5X à 8533 MT/s offrant jusqu’à 136 GB/s de bande passante et un total de 42 Mo de cache. Côté connectivité, le processeur peut compter sur la dernière norme Wi-Fi 7, sur le Bluetooth 5.4 ou encore sur la 5G grâce à un modem Snapdragon X65.

Le processeur vous permettra de connecter jusqu’à 3 écrans avec une définition UHD simultanément. Il offre également l’encodage et le décodage des flux AV1, ce qui sera particulièrement utile sur YouTube ou encore Netflix. On retrouve également de l’Audio Lossless ainsi qu’un processeur d’image intégré qui devrait améliorer la qualité vidéo des webcams, en plus de prendre en charge des fonctionnalités telles que le cadrage automatique, le flou d'arrière-plan et l'authentification faciale.

Le Snapdragon X Elite promet une autonomie record sur les PC Windows

Lorsqu'elle a été dévoilée, Qualcomm a particulièrement mis en avant l'efficacité énergétique de sa puce. En plus d'offrir jusqu'à deux fois plus de performances par rapport à une autre puce de 12 cœurs non spécifiée, le Snapdragon X Elite promet d'atteindre la même puissance que les ordinateurs Windows actuels tout en consommant seulement un tiers de l'énergie.

En ce qui concerne la partie graphique (GPU), le Snapdragon X Elite promet également deux fois plus de puissance par rapport à ses concurrents tout en nécessitant seulement un quart de l'énergie pour rivaliser avec la partie graphique d'autres puces.

Cela devrait donc permettre aux PC portables Windows équipés du Snapdragon X Elite de proposer une autonomie record, et de rattraper ainsi leur retard sur les MacBook d’Apple, qui règnent pour l’instant en maître dans ce domaine.

La puce mise tout sur l’IA

Comme avec ses puces pour smartphones, Qualcomm a également doté son Snapdragon X Elite d’un processeur d’IA dédié, qui devrait améliorer la créativité, les vidéoconférences, la sécurité et la productivité des utilisateurs. Le SoC offrirait des performances multipliées par 100 au niveau de l’intelligence artificielle par rapport à ses rivaux.

Il ne reste maintenant plus qu’à attendre les premiers PC propulsés par une puce Snapdragon X Elite pour voir si celle-ci tient bien ses promesses. Qualcomm annonce que ses partenaires commenceront à dévoiler des ordinateurs portables utilisant un Snapdragon X Elite à partir du second semestre 2024. Il faudra donc encore se montrer patients.

D’ici là, on sait qu’Apple attend Qualcomm au tournant avec ses propres puces M3 de nouvelle génération, qui pourraient bien débarquer d’ici quelques jours seulement. Il reste donc à voir si le Snapdragon X Elite parviendra ou non à tenir tête aux processeurs du géant de Cupertino.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web