Qualcomm : vous pourrez bientôt recharger votre voiture électrique pendant que vous roulez !
Lors du Salon de l'Automobile de Francfort, le célèbre fabricant de composants électroniques Qualcomm a levé le voile sur une nouvelle technologie par induction. Grâce à cette innovation, les voitures électriques pourront se recharger tout en continuant leurs routes. Il s'agit d'une magnifique opportunité pour le développement des voitures électriques et autonomes. Quand la technologie de Qualcomm débarquera-t-elle sur nos routes ?
Qualcomm : une nouvelle technologie de recharge par induction destinée aux voitures électriques !
Dans cette optique, Qualcomm a présenté, lors du Salon de l'Automobile de Francfort, une nouvelle technologie dérivée du WEVC (Wireless Electric Vehicle Charging), qui permet d'ores et déjà de recharger par induction votre voiture. Pour ça, il vous suffit de vous garer sur une plaque de stationnement prévu à cet effet. Une plaque située dans le véhicule s'occupera du transfert d'énergie. Il s'agit du même mode de fonctionnement que la recharge sans fil qui équipe actuellement de nombreux smartphones.
Mais Qualcomm a bien décidé d'aller encore plus loin. Avec son Qualcomm Halo DEVC (Dynamic Electric Vehicle Charging), vous n'aurez même plus besoin de vous garer pour recharger votre voiture. Il suffit pour ça que les routes du futur soient équipées de plaques par induction intelligentes. Avec un tel système, votre voiture sera constamment approvisionnée en électricité. Vous pourrez même atteindre la vitesse de 120km/h : votre voiture sera toujours en train de se recharger.
Vous auriez tort de ne pas y croire. L'avénement des smarts cities et des routes connectées c'est pour bientôt. Des marques comme Volvo et Renault y croient durs comme fer et développent actuellement des solutions à cet effet. L'objectif : permettre l'avénement des voitures autonomes. Selon Qualcomm, sa technologie de recharge par induction pourrait en tout cas être déployée dans 10 à 15 ans. Les seuls freins à ce beau projet ce sont les investissements financiers et matériels. Nulle doute que les investisseurs potentiels, comme Elon Musk, le PDG de Tesla, ne manqueront pas.