Qualcomm Snapdragon 400 : le dual-core plus puissant qu’un quad-core ?
Le Qualcomm Snapdragon 400 démontre sa puissance en photos et en vidéos. Le constructeur cherche à démontrer que son processeur dual-core peut être plus rapide et plus performant qu'un processeur quad-core. Pour cela, Qualcomm se prête au jeu de la comparaison, mais en restant assez flou sur son concurrent…
Le processeur Qualcomm Snapdragon 400 est le petit frère du Snapdragon 600 et 800. Destiné aux smartphones milieu de gamme, on découvre différents tests et benchmarks du SoC en question qui est cadencé à 1,2 GHz avec une partie graphique assurée par un Adreno 305. Il est opposé dans plusieurs vidéos à un processeur quad-core inconnu cadencé lui aussi à 1,2 GHz. Par ces démonstrations, Qualcomm cherche à prouver qu'à fréquence égale, son SoC dual-core peut se montrer bien plus performant qu'un quad-core.
Qualcomm Snapdragon 400 : une démonstration de puissance ?
Pour cela, plusieurs démonstrations sont faites autour du navigateur web, de la partie graphique, etc. Autant de tests qui mettent toujours le Qualcomm Snapdragon 400 en première position. Mais tout ça paraît trop beau pour être honnête et on constatera par exemple que sur Quadrant la partie bleue qui représente le score CPU qu'il est bien moins rapide que le quad-core concurrent. On pourrait également mettre en doute le concurrent en face qui ne semble pas être un foudre de guerre.
On sait très bien que ce comparatif n'est pas d'une grande objectivité, mais il a le mérite de montrer que la multiplication des cœurs n'est pas toujours gage de performances. Le Snapdragon 400 ne surpassera surement pas des processeurs comme le Exynos 5 Octa ou le Nvidia Tegra 4, mais il n'équipera pas le même segment de smartphones non plus. On peut en revanche faire confiance à Qualcomm et à son savoir-faire dans la conception de SoC au rapport performances/consommation très bon. Que pensez-vous de ce comparatif ?